2020 Buick Encore GS et 2021 Chevrolet Trailblazer, le retour du 3 cylindres chez GM en Amérique du Nord

Le salon de l'auto de Los Angeles annonce le retour de trois cylindres chez GM en Amérique du Nord après 20 ans d'absence, il s'agit des 1,2 litre et 1,3 litre turbo qui animeront les Chevrolet Traiblazer et Buick Encore GS. Il faut remonter à 2000 pour trouver trace d'un 3 pattes au catalogue du constructeur dans la région.

Il s'agit d'un 1 litre qui se logeait sous le capot de la Geo/Chevrolet Metro, il développait 55 petits chevaux et 79 nm ou 58 lb-pi contre environ 137 chevaux et 225 nm ou 166 lb-pi (des données à confirmer en Amérique du Nord), pour le nouvel 1,2 litre turbo.

Ce dernier monte également sur la troisième place du podium des plus petits moteurs vendus par GM en Amérique du Nord, outre celui de base de la Metro, notons le 4 cylindres en ligne 1,1 litre de l'Opel GT, vendue à la fin des années 60 par le réseau Buick, qui alignait 67 chevaux et 85 nm ou 63 lb-pi.

Les 1,2 litre et 1,3 litre turbo, ce dernier développe 155 chevaux et 236 nm ou 174 lb-pi, des Chevrolet Traiblazer et Buick Encore GS seront produits au Mexique, à Ramos Arizpe, puis expédiés en Corée du Sud, à Bupyeong-Gu, lieu de naissance des deux SUV compacts. Ces deux moteurs en aluminium, développés avec l'aide de SAIC, partagent la même architecture, ils ne pèsent que 200 livres ou 91 kg avec un gain d'environ 40 livres ou 18 kg par rapport à un 4 cylindres équivalent. Le 1,3 litre est dispo sur la Chevrolet Malibu en Corée du Sud.

Via Automotive News Canada

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