Américaines d'ailleurs, Jeep Commander et Grand Commander

Depuis un an, Jeep produit (à Changsha via la coentreprise GAC-FCA) le Commander (5 places) et le Grand Commander (7 places) en Chine pour la clientèle chinoise. Son but ? Séduire la classe moyenne urbaine avec un style premium, de l'espace et un contenu technologique digne d'une auto occidentale.

Pour accueillir confortablement sept personnes, le Grand Commander (le Commander conserve les mêmes dimensions) offre un généreux empattement de 2,8 mètres (110,2 pouces), il mesure 4,873 mètres (191,9 pouces) de long , 1,892 mètre (74,5 pouces) de large et 1,738 mètre (68,4 pouces) de haut. Le poids approche, voire dépasse les 1 900 kg (4 189 livres).

Sous le capot, nous trouvons un 2 litres turbo qui se décline en deux niveaux de puissances, 231 chevaux et 350 nm ou 258 lb-pi ainsi que 261 chevaux et 400 nm ou 295 lb-pi, il est couplé à une boite automatique à 9 rapports dans tous les cas. Traction d'origine, il s'agit de la plateforme CUSW du Cherokee, le Commander, ADN de la marque oblige, est bien évidemment disponible avec la transmission intégrale Active Drive I (les jantes passent alors de 18 à 19 pouces). Avec cette dernière, tablez sur une consommation moyenne de 8,4 à 8,8 l/100 km (28-27 mpg). Une version hybride rechargeable (PHEV) du Commander, avec 70 km ou 43,5 miles d'autonomie en mode électrique, vient d'être présentée à Shanghai.

Même si nous avons affaire à une produit chinois, ce Jeep offre tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une auto à vocation familiale dont l'entrée de gamme approche les 40 K$ : suspension arrière multibras, feux à LED et à allumage automatique, volant multifonction et pommeau de levier de vitesse en cuir, sellerie cuir, toit ouvrant panoramique, barres de toit, sièges avant à réglage électrique (chauffants sur quasiment toutes les versions), hayon à ouverture électrique, etc...Le haut de gamme assume son statut avec du cuir Nappa, des inserts en bois, un système audio Harman-Kardon avec annulation active du bruit, le ParkView, l'AEB, etc.... Seule petite décaption, un écran de 3,5 pouces avec le premier niveau de finition, 7 pouces (8,4 pouces en option) pour les autres mais toujours avec un graphisme quelconque. Le SUV se passe également d'une instrumentation configurable.

Il se murmure que le Jeep Grand Commander pourrait venir aux USA sous logo Chrysler, une thèse à laquelle je ne crois pas, en tout cas pas à court terme, en raison de la guerre commerciale que se livrent la Chine et l'oncle Sam.

Via Jeep

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