1997-1998 Chevrolet S-10 EV, précurseur

Tesla veut son pick-up électrique, Rivian nous a d'ores et déjà présenté le sien, bref des précurseurs...Ou pas, car le déclarer, c'est oublier un peu vite le 1997-1998 Chevrolet S-10 EV. Retour sur celui qui mérite vraiment ce titre.

La base, la plus légère possible, est une version à cabine simple et benne courte. Le concept se montre facile à epliquer, prenez le moteur électrique de la GM EV1 et retirez 15 kW (de 100 à 85) ou 20 chevaux (de 134 à 114) afin de maintenir une autonomie à peu près convenable, le S-10 n'est pas une référence en aérodynamique, malgré l'ajout d'un déflecteur à l'avant et d'un demi couvre-tonneau. Là où l'histoire se complique un petit peu, c'est que l'EV1 est une traction, le S-10 une propulsion, GM règle le problème, les roues motrices de cette version sans émission du pick-up compact ne sont pas derrière mais devant.

La première année, seule une batterie acide  de 16,2 kWh est disponible, elle offre une autonomie qui va de 33 à 43 miles ou 53 à 69 km/h. Le second millésime voit la venue d'une batterie nickel hydrure-métallique au catalogue des options, l'autonomie bondit de 72 à 95 miles ou 116 à 153 km, ce qui devient un peu plus intéressant et comparable à ce que nous proposaient les VE il n'y a pas encore si longtemps.

Côté chronos, le S-10 EV est capable d'atteindre les 70 mph ou 113 km/h, ce qui reste satisfaisant compte tenu d'un poids de 4 199 livres ou 1 905 kg. Plus intéressant pour la clientèle professionnelle visée, la capacité de charge (951 livres ou 431 kg) et le PTAC (5 150 livres ou 2 336 kg) sont préservés.

Un mot sur le chauffage, la climatisation se voit épaulée par un radiateur diesel qui fonctionne sous les 4,5° C ou 40° F, il chauffe (prioritairement) la batterie et (secondairement) l'habitacle.

Par ailleurs, un système de récupération d'énergie au freinage existe mais il n'est pas aussi sophistiqué que celui de l'EV1.

GM produit 492 Chevrolet S-10 EV, 60 sont vendus (pour la coquette somme de 33 305 dollars minimum, soit environ 52 300 dollars en 2018) et conservés par leurs clients, certains restent aujourd'hui utilisés, le reste est loué puis passe sous la broyeuse une fois le programme achevé.
Via Autotrader, Pickuptrucks

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