Los Angeles 2018, Rivian R1S et R1T

Le salon de l'auto de Los Angeles constitue l'occasion de voir l'arrivée d'un nouvel acteur dans le segment des véhicules électriques, Rivian. L'entreprise américaine débarque avec deux véhicules à la mode, le SUV R1S et le pick-up R1T.

Le premier est le plus petit des deux mais il s'agit déjà d'un joli bébé de 5,04 mètres  (198,4 pouces) de long, de 2,015 mètres (79,3 pouces) de large et à l'empattement de 3, 075 mètres (121 pouces). Il promet de vraies assises aux trois rangées de sièges, personne ne sera puni, un coffre avant de 330 litres et un espace de rangement à l'arrière de 180 litres. Ses angles d'attaque, de rampe et de surplomb sont respectivement de 34°; 30° et 30°, son passage à gué est de 1 mètre, sa garde au sol de 36,5 cm. Les capacités de charge et de remorquage se montent à 800 kg (1 764 livres) et 3500 kg (7 716 livres).

Le truck affiche la même largeur mais il mesure 5,475 mètres (216 pouces) et son empattement est de 3,45 mètres (136 pouces). Outre le coffre avant de 330 litres, il s'équipe d'un "tunnel" de 350 litres placé entre la cabine et la benne. Notons un angle de surplomb de 26°, une garde au sol de 36 cm et une capacité de remorquage de 5 000 kg (11 023 livres), le reste est identique au R1S.

Les deux véhicules peuvent développer jusqu'à 750 chevaux et 14 000 nm lorsqu'ils ont 4 moteurs. Avec une telle cavalerie, le 0-60 mph ou 96 km/h est expédié en 3 petites secondes. L'autonomie va de 250 miles ou 402 km à 400 miles ou 644 km pour le pick-up, de quoi faire un aller-retour San Francisco-Yosemite sans tomber en "panne sèche", de 260 miles ou 418 km à 440 miles ou 708 km pour le SUV. Lors du lancement, en 2020, des packs de batteries de 135 kWh et 180 kWh seront disponibles.

R1S et R1T partagent le même volant à méplat et la même planche de bord numérique et connectée, Rivian assure qu'il n'est pas nécessaire d'être geek pour se servir des fonctions qui comprennent un système infodivertissement et la navigation. Bien sûr, les boisieries sont "durables" et les textures s'inspirent de la nature. Autre point commun, une partie avant très personnelle avec une disposition des feux qui s'inspire de l'univers des stades.

Les Rivian R1S et R1T sont réservables dès aujourd'hui en Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique), le premier débute à 65 K$, le second à 61 500 dollars, aides fédérales déduites. Un acompte de 1 000 dollars est réclamé. Une version plus basique viendra dans les 12 mois qui suivront leur arrivée.

Via Rivian

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