Elon Musk, ménage d'automne dans toute la maison

Elon Musk est-il en train de devenir un grand spécialiste du dégraissage ? La question se pose clairement puisqu'après les plusieurs centaines de salariés, entre 400 et 700, virés de chez Tesla, avec une plainte de l'UAW à la clé, le ménage d'automne continue chez SolarCity.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, SolarCity est une entreprise fondée en 2006 par Lyndon et Peter Rive, les cousins de Musk. Ce dernier rachète la boite en 2016 pour la coquette somme de 2,6 milliards de dollars avec l'idée de vendre à la fois des voitures électriques et des panneaux solaires, dont la particularité est de ressembler à de vraies tuiles de toit, sous une même entité.
Si tout va bien sur le papier, la réalité est beaucoup moins rose. Ainsi nous apprenons que des employés de SolarCity commencent à prendre la porte pour la même raison offficielle que celle avancée par Tesla : des performances insuffisantes. Seulement voilà, six des personnes concernées contestent ce motif, tout simplement parce qu'aucune évaluation de leur travail n'a été faite depuis le rachat par le constructeur de Palo Alto. Pis, trois individus renvoyés, qui travaillent dans trois sites différents, ont réclamé une copie de l'évaluation de leurs performances, un document qu'ils attendent toujours.
Cette charrette de licenciements n'est qu'une demi-surprise. En effet, l'entreprise a annoncé en septembre qu'elle se séparerait de 205 ouvriers à son usine de Roseville, Californie, sauf que désormais, de nombreux sites sont touchés, y compris hors du Golden State (Nevada, Arizone, Utah, etc...), et si SolarCity déclare vouloir maintenir 50 personnes à Roseville, des anciens de l'entreprise affirment eux que c'est bel et bien une fermeture définitive du site qui se profile.
Selon un décompte de CNBC, 1 200 personnes ont été licenciées par Tesla et SolarCity sur un total de 33 000 dans le monde.

Via The Verge

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Américaines d'ailleurs, Chevrolet Taxi et Taxi Premium