Chevrolet Malibu Vs. Ford Fusion, la première peut-elle rattraper la seconde ?

En 2016 Ford a livré 265 840 Fusion quand Chevrolet écoulait 227 881 Malibu. Avec un écart de 37 959 automobiles, l'ovale bleu reste a priori tranquille et pourtant, l'année 2017 reste totalement ouverte entre les deux rivales, en voici les raisons.

Tout d'abord, la production de la Malibu n'a débuté qu'en décembre 2015, sachant qu'il faut un peu de temps pour qu'une usine tourne à plein régime, cela peut avoir affecté ses ventes en début d'année. Ajoutons, même s'il ne s'agit que d'un modèle de niche, que la version hybride n'est arrivée qu'au printemps.
Ensuite, si nous regardons l'évolution des ventes 2016 par rapport à celles de 2015, nous constatons que la Chevy bondit de 16,9% alors que la Ford décline de 11,4%. Vous me ferez remarquer, à juste titre, que la Malibu progresse parce que sa huitième génération fut un échec commercial retentissant, certes mais en novembre et décembre 2016, c'est bien elle qui s'est le mieux vendue avec respectivement 18 577 et 22 764 unités contre 17 560 et 19 132 unités pour sa rivale. 
En outre, l'effet nouveauté jouera encore en faveur de la berline de chez GM alors que la Fusion file doucement vers ses 5 ans et que son restylage n'a pas fondamentalement changé son look.
Enfin, les mathématiques sont simples, si la Chevrolet Malibu voit ses ventes américaines grimper de 8% et si celles de la Ford Fusion baissent d'autant, un scénario qui n'a rien d'invraisemblable et encore moins si une taxe douanière devait toucher les autos en provenance du Mexique, nous nous retrouverons avec 246 110 unités pour la première et 244 570 pour la seconde.

Données par GM et Ford

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