GM, Ford et FCA, qui importe quoi du Mexique ou de Chine aux USA ?

Le plus patriote des constructeurs américains s'appelle Tesla, puisque 100% de sa production provient des USA. Néanmoins, l'entreprise n'a pas la taille des Big Three qui ont des usines un peu partout. Quels sont leurs modèles "made in Mexico ou China" et vendus aux USA, ceux qui sont dans le viseur de Donald Trump ?

- General Motors : si le plus grand des Big Three vient de s'attirer les foudres du président élu au sujet de ses importations mexicaines, celles-ci sont pourtant peu importantes. Nous y trouvons au jour d'aujourd'hui quelques Chevrolet Sonic, Cruze et Silverado ainsi que quelques GMC Sierra. Notez au sujet des pick-ups que la proportion va se réduire à peu près à néant sur demande de la clientèle qui veut de la fabrication américaine. En revanche, le 2018 Chevrolet Equinox viendra bien du Mexique. Ajoutons que GM est le seul à importer des autos de Chine, l'autre cible de Trump, il s'agit du Buick Envision et de la Cadillac CT6 plug-in.
- Ford Motor Co : s'il vient d'annuler la construction d'une usine à 1,6 milliards de dollars au Mexique et rapatrié la production des F-650 et F-750 à domicile, l'ovale bleu reste très impliqué au Mexique. Il y importe ses Fiesta, Fiesta ST, Lincoln MKZ et Lincoln MKZ Hybrid. Une partie des Ford Fusion, Fusion Hybrid y sont également fabriquées. Le Mexique, c'est officiel, récupérera la future Ford Focus (mais aussi le futur C-Max).
- FCA : si le constructeur d'Auburn Hills est épargné par Trump, il n'hésite pourtant pas non plus à y fabriquer des voitures au Mexique pour les vendre aux USA. Ainsi, nous y trouvons le Dodge Journey, les Ram 1500 cabine simple, 2500, 3500 + une partie des 1500 Crew Cab, Promaster ainsi que le nouveau Jeep Compass.
Une fois dit cela, le monde ne tourne pas autour des États-Unis, du Mexique et de la Chine. Les catalogues de GM, Ford et FCA comprennent des automobiles fabriquées au Canada, bien entendu, mais aussi en Italie, en Allemagne, en Turquie ou en Corée du Sud.
Autre point à prendre en considération, la provenance des pièces de nos autos. Pour connaître les plus Américaines des Américaines, les classements établis par Kogod ou Cars.com s'avèrent plus scientifiques que les tweets de Donald Trump.

Via GM, Ford, FCA

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