Les pace cars des 500 miles d'Indianapolis du groupe Chrysler

Il y a 90 ans, une 1926 Chrysler Imperial 80 servait de pace car pour les 500 miles d'Indianapolis. Depuis, 11 autres automobiles, dont 5 de la même marque, en provenance du constructeur d'Auburn Hills ont eu ce privilège. Il convient néanmoins de noter que cela fait plus de 20 ans qu'il est absent à ce poste, une période qui couvre l'époque du mariage avec Daimler, celle de Cerberus et de FCA.

L'anecdote la plus croustillante concernant la 1926 Chrysler Imperial 80 est à chercher du côté de son conducteur. Alors que Marchionne rêve d'un mariage avec GM, même s'il n'y croit plus, figurez-vous que c'est un certain Louis Chevrolet qui était derrière le volant de la pace car. Si ses talents de pilote sont reconnus, il demeure avant tout le fondateur de la marque qui porte son nom.
Les autres pace cars sont les 1933 Chrysler Imperial CL, 1941 Chrysler-Newport Phaeton (Walter P. Chrysler Jr. en sera le propriétaire), 1951 Chrysler New Yorker, 1954 Dodge Royal, 1956 DeSoto Fireflite, 1963 Chrysler 300, 1965 Plymouth Fury, 1971 Dodge Challenger, 1987 Chrysler LeBaron (174 chevaux grâce au moteur "Turbo II" de la Dodge Daytona Shelby Z mais seulement 146 chevaux pour les répliques animées par le Turbo I), 1991 Dodge Viper prototype et 1996 Dodge Viper GTS.

Via FCA, Autoweek, IndyPaceCars

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