FCA US, le point sur la réduction des gaz à effet de serre
Si la gamme de FCA US ne comporte pas aujourd'hui de voitures électrifiées, hormis la Fiat 500, cela ne signifie nullement qu'il ne travaille pas à la réduction des gaz à effet de serre. Prenant acte du fait que la quasi-totalité des automobiles vendues restent animées par de classiques moteurs à combustion interne, le constructeur a préféré travailler sur des technologies abordables visant à les rendre moins gourmands.
- La principale d'entre elles est la boite automatique à 8 rapports sortie en 2012 sur le couple Dodge Charger / Chrysler 300 et qui équipe aujourd'hui 7 modèles supplémentaires, dont les pick-ups Ram (les seuls à avoir une telle transmission). Un million de voitures sur les routes à travers la planète en bénéficient actuellement, ce qui a permis l'économie de 700 millions de gallons d'essence ( 2 650 millions de litres) et la réduction de 6 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
- Les nouveautés sont plus sobres, deux exemples concrets pour le prouver. La consommation combinée d'un 2015 Jeep Grand Cherokee est de 24 mpg ou 9,8 l/100 km alors que celle d'un modèle 2010 est de 17 mpg ou 13,84 l/100 km, soit une progression de 41%. La 2015 Chrysler 200, couplée à une BVA9, voit la sienne s'améliorer de 13% par rapport à la précédente génération.
- Enfin, FCA US a introduit le fameux fluide frigorigène HFO-1234yf, rendu célèbre en France par Mercedes, dans ses climatisations à partir de 2013 sur le 2014 Jeep Cherokee. 13 autres véhicules l'ont adopté. Il rejette 1 430 fois moins de CO2 que les autres réfrigérants utilisés.
La clientèle américaine s'est montrée réceptive à ces efforts puisque FCA US peut se targuer d'aligner 59 mois consécutifs de hausse et sa part de marché a bondi de 3,6% entre 2009 et 2014, aucun confrère n'a fait aussi bien sur cette période.
Via FCA US
Commentaires
Enregistrer un commentaire