Affaire des commutateurs d'allumage de GM, le témoignage écrit de Mary Barra

Précédant son grand oral sous serment d'hier, un témoignage écrit de la présidente et directrice générale de GM (CEO), Mary Barra, a été présenté au sous-comité sur la surveillance et les enquêtes du Comité américain sur l'Énergie et le Commerce. Son témoignage porte sur le rappel de GM concernant le commutateur d'allumage de certains véhicules et répond à la question suivante : "Pourquoi avoir attendu si longtemps?". Je vous livre le texte dans son intégralité.

INTRODUCTION

Messieurs les présidents Murphy et Upton, madame DeGette et monsieur Waxman, membres de rang, et membres du comité.

Je m'appelle Mary Barra, et je suis la présidente et directrice générale de General Motors.

Je vous remercie de m'offrir l'occasion de m'adresser à vous ici aujourd'hui.

Il y a plus d'une décennie, GM a mis sur pied un programme sur les petites voitures. Je ne peux pas vous dire pourquoi cela a pris autant de temps pour annoncer un défaut de sécurité dans ce programme, mais je peux vous assurer que nous trouverons.

Dès que nous aurons les réponses, nous serons entièrement transparents avec vous, les organismes de réglementation et nos clients.

Dès que j'ai pris connaissance du problème, nous avons agi sans hésiter. Nous vous avons informé le monde que nous avions un problème qui devait être corrigé. Nous avons agi ainsi, car peu importe les erreurs qui ont été commises dans le passé, nous ne nous soustrairons pas à nos responsabilités aujourd'hui et à l'avenir. La société GM d'aujourd'hui fera ce qui convient.

J'aimerais d'abord offrir mes sincères excuses à tous ceux qui ont été touchés par ce rappel, particulièrement aux familles et amis de ceux qui ont perdu la vie ou ont été blessés. Je suis profondément désolée.

J'ai demandé à l'ancien procureur des États-Unis, Anton Valukas, de procéder à un examen minutieux et sans entrave des mesures prises par General Motors. Il a carte blanche pour avoir accès à tous les faits, quel que soit le résultat. Les faits seront les faits. Une fois que nous serons en possession de tous les faits, mon équipe de direction et moi utiliserons ces résultats pour nous assurer que cette situation ne se reproduise plus. Nous nous tiendrons entièrement responsables.

Cependant, je tiens à souligner que je n'attends ses résultats pour apporter des changements.

J'ai nommé un nouveau vice-président pour la sécurité des véhicules à l'échelle mondiale, Jeff Boyer (voir l'annonce ci-dessous). Il s'agit d'une première chez GM. La principale priorité de M. Boyer sera d'identifier et de résoudre rapidement tous les problèmes liés à la sécurité des produits. Il ne s'attaquera pas à cette tâche seul. Je l'appuierai. Mon équipe de haute direction l'appuiera aussi.

Et nous serons à l'écoute des commentaires de l'extérieur de GM – de vous, de la NHTSA, des conclusions du travail de M. Valukas, de nos clients, de nos concessionnaires et de nos employés actuels et anciens.

Cette dernière série de rappels démontre à quel point nous sommes sérieux sur la façon dont nous allons faire les choses chez la nouvelle société GM. Nous avons identifié ces problèmes. Nous les avons exposés et nous sommes à les résoudre. J'ai demandé à notre équipe de toujours insister sur le système chez GM et de travailler avec une chose à l'esprit, nos clients et leur sécurité sont au centre de toutes nos activités.

LES CLIENTS

Toute notre attention est tournée vers nos clients qui ont été touchés par ce rappel.

Nous nous adressons directement à eux au moyen d'un site Web spécialisé où les renseignements sont régulièrement mis à jour et par le biais des médias sociaux. Nous avons formé et affecté plus de personnel dans nos centres d'appel réservés à la clientèle, et les délais de réponse se comptent en secondes. Et, bien sûr, nous vous faisons parvenir de l'information aux clients par la poste.

Nous avons autorisé nos concessionnaires à prendre des mesures extraordinaires et à traiter chaque cas individuellement et ils font un excellent travail à prendre soin de nos clients. Voici ce à quoi nous avons autorisé nos concessionnaires : si un client ne veut plus conduire un véhicule faisant l'objet d'un rappel avant qu'il soit réparé, les concessionnaires peuvent lui fournir une voiture de location ou de prêt – le tout sans frais. Si un client est déjà en quête d'un autre véhicule, les concessionnaires peuvent offrir une remise au comptant supplémentaire à l'achat ou à la location d'un véhicule neuf.

Notre fournisseur fabrique de nouvelles pièces de rechange pour les véhicules qui ne sont plus en production. Deux chaînes de production sont actuellement à l'oeuvre et nous lui avons demandé d'en ajouter une troisième, et les pièces commenceront à être livrées aux concessionnaires le plus tôt possible.

Ces mesures sont les premières visant à faire les choses comme il convient et à rétablir la confiance de nos clients à l'égard de GM. Comme je l'ai rappelé à nos employés, la réparation des véhicules touchés pas le rappel ne constitue qu'une première étape. Nous serons jugés selon le degré de soutien que nous aurons offert à nos clients tout au long de ce processus.

J'aimerais que le comité sache que tous les employés de GM et moi sommes déterminés à établir une nouvelle norme. Et je suis heureuse d'affirmer que tout le personnel de GM, y compris le conseil d'administration, pense pareillement.

Je suis une employée GM de deuxième génération et je suis ici à titre de présidente et directrice générale de GM, mais aussi pour représenter les hommes et les femmes qui font partie de la société GM d'aujourd'hui et qui s'engagent à mettre sur la route les véhicules de la plus haute qualité et les plus sécuritaires.

J'ai récemment tenu une assemblée locale pour présenter officiellement notre nouveau vice-président pour la sécurité des véhicules à l'échelle mondiale. Nous nous sommes rencontrés à notre centre d'assistance technique, l'un des endroits où les hommes et les femmes qui conçoivent nos véhicules travaillent. Ce sont les cerveaux derrière nos véhicules, mais ils sont également le cœur de GM.

Ce fut une réunion émotive. Comme moi, ils sont déçus et mécontents. Je pouvais le voir sur leur visage et l'entendre dans leur voix. Ils se posaient bon nombre des mêmes questions que, j'ai l'impression, vous avez à l'esprit. Ils veulent faire encore mieux pour nos clients, et ce faisant, rendre GM plus efficace.

C'est ce que je m'engage à faire.

Je serais maintenant heureuse de répondre à vos questions.

Merci.

Via GM

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