Tesla Model S en feu, Elon Musk droit dans ses bottes

En début de semaine la NHTSA a annoncé l'ouverture d'une enquête suite aux trois incendies de Tesla Model S qui se sont déclarés en 5 semaines, même si dans les faits celle-ci exclut le cas mexicain pour des raisons de souveraineté nationale. Le CEO du constructeur Elon Musk étant du genre bavard, il vient de s'exprimer sur ce dossier et reste droit dans ses bottes.

Il se dit persuadé que sa voiture électrique est sûre et que ce sera la conclusion que tireront les fédéraux d'ici quelques mois. Il rappelle que les deux incendies américains impliquent la présence de débris sur la route qui ont percé les soubassements à des vitesses très élevées. Dans l'accident mexicain, le conducteur s'est payé un mur de béton à 100 mph ou 161 km/h. Musk souligne le fait que personne n'a été blessé et que le seul soucis dans ces dossiers est d'ordre économique, raison pour laquelle il a décidé d'étendre la couverture de la garantie de la Model S aux dégâts consécutifs à un feu. Pour lui, il ne fait donc aucun doute que la voiture sera blanchie et ajoute que ses ingénieurs ne travaillent pas sur une éventuelle amélioration de la voiture.
Il s'en prend aussi aux médias qui en font trop, quant bien-même il comprend que de nouvelles technologies fassent l'objet de toutes les attentions de ceux-ci.
L'emplacement de la batterie, sous l'habitacle, est également défendue par le boss de Tesla car elle permet un centre de gravité très bas et une excellente maniabilité selon lui. Elle est protégée par un bouclier en aluminium à traitement thermique de 0;6 cm. La suspension Active Air a toutefois été reprogrammée, plus précisément elle abaisse la garde au sol de la voiture à partir de 87 mph (140 km/h) au lieu de 50 mph (80 km/h) jusqu'ici. Ceci pourrait du coup poser la question de l'utilité de cet équipement aux USA.
L'entrevue finit sur une note positive, les ventes de Tesla pour le dernier trimestre 2013 sont plus élevées que prévu mais certains analystes s'appuient sur les expériences passées d'Audi et Toyota et parient sur une baisse des ventes d'environ 10% en 2014 à cause de la médiatisation de l'enquête de la NHTSA.

Via Detroit News

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