Américaines d'ailleurs, Chevrolet/GM Korea Damas/Labo

1991, c'est la date à laquelle est sorti le couple Damas (microbus) et Labo (camion) sous badge Daewoo. Aujourd'hui, ces véhicules restent produits en Ouzbékistan par UzAuto Motors sous logo Chevrolet mais aussi, étonnement, en Corée du Sud sans aucune marque depuis 2011.

Le Damas ne mesure que 3,84 mètres (151,2 pouces) de long pour un empattement de 1,84 mètre (72,45 pouces). Comme le veut le segment, il s'avère plus haut, 1,92 mètre (75,6 pouces) que large, 1,4 mètre (55,1 pouces). Ce van est dispo en version cargo à deux places ou comme minibus à 5 ou 7 places (2 + 3 + 2). Le Labo se contente de deux places, sa capacité de charge est de 550 kg (1 213 pouces).

Le chapitre sécurité sera vite expédié puisqu'il n'y a strictement rien à part peut-être un ABS, au moins en option, en Corée si j'en crois des petites annonces locales. Pour le confort, ce n'est guère mieux, seule la climatisation est disponible.

Sous le siège conducteur, puisque c'est là qu'il se trouve, sommeille un petit 3 cylindres en ligne de 0,8 litre (compatible au GPL en Corée) qui développe 38 chevaux et 63 nm ou 46,5 lb-pi, il se voit couplé exclusivement à une boite manuelle à 5 rapports et expédie sa puissance aux roues arrière. Par chance, le Damas ne pèse que 850 kg (version ouzbek) mais les miracles n'existent pas, le 0-100 km/h (97 mph) est bouclé en...41 secondes et sa vitesse de pointe n'est que de 105 km/h (65 mph). La consommation mixte trahit son ancienneté, les 7,8 l/100 km (environ 30 mpg) réclamés ne sont pas exceptionnels.

Nous arrivons au moment où il convient de répondre à une question que vous vous posez peut-être, la législation est probablement assez laxiste en Ouzbékistan mais comment de tels modèles arrivent-ils à rester produits et vendus en Corée du Sud ? En fait, ils ne répondent plus aux normes environnementales ou de sécurité depuis 2014 mais, sur pression des petits patrons et des artisans qui en sont friands, le gouvernement accorde des dérogations, 2020 n'échappe pas à la règle. Accessoirement, ce passe-droit fait tourner l'usine de Changwon, c'est toujours mieux que d'importer des mircrobus de Chine.

Vous aurez également observé que le Damas et le Labo n'ont pas le même look, c'est parce que le premier a bénéficié d'un restylage en 2003, refusé au second. Dans le passé, ces utilitaires ont été vendus en Amérique centrale, jusqu'en 2013, ou en Tunisie sous les noms de Chevrolet CMV/CMP.

Dernière anecdote, le van a existé à Taïwan entre 1985 et 2007 sous le nom de Ford Pronto, il s'agit de la seule fois que les deux frères ennemis américains ont rebadgé le même véhicule, un Suzuki Carry.

Via GM Korea, UzAuto, Ultimate Car Page, Wikipedia, VanLife, Avtorement, Auta5p, Azernews, KoreaHerald, Hemmings

Commentaires

  1. n'oublions pas le GME Rascal sur la même base dans le réseau Opel dans les années 90

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