Dodge Dart V6, pas pour les USA?

Vendredi, je vous indiquais qu'une petite équipe d'ingénieurs travaillait sur une version V6 de la Dodge Dart. Si ces rumeurs ne sont pas démenties, il se pourrait bien que les clients américains et canadiens doivent se passer de cette potentielle nouveauté. Les raisons sont d'ordre financières mais aussi liées à la sécurité passive.

Un ingénieurs de Jeep explique que pour vendre une telle auto, il faut passer par la case certification, ce qui signifie des crash-tests, une calibration du moteur, respecter les normes environnementales, mesurer la consommation et, bien entendu, être capable de la produire à un bon rythme. Tout ceci a évidemment un coût qui met à mal la rentabilité du projet auquel s'ajoute un risque marketing lié à la sécurité passive.
Qui dit plus gros moteur dit zone de déformation plus petite, ce qui pourrait amener la Dart à échouer aux crash-tests de la NHTSA mais surtout à ceux de l'IIHS et plus particulièrement son fameux crash-test frontal sur 20% de la surface avant gauche. Rater cette dernière épreuve seule peut coûter cher, la Toyota Camry en sait quelque chose puisque suite à son médiocre résultat, Consumer Reports lui a retiré la mention Recommended.
La Dodge Dart V6 pourrait toutefois finir dans les concessions mexicaines, pays où elle serait développée, ou en Inde et en Chine sous logo Fiat, les normes de sécurité comme environnementales étant plus souples qu'aux USA et au Canada.

Via Allpar

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