Dodge Dart, un V6 à la rescousse?

Inutile de tourner autour du pot, la carrière commerciale de la Dodge Dart est très chaotique à cause d'un lancement foireux (uniquement en 1,4 litres turbo avec boite manuelle), d'un 2 litres apathique, d'une boite à double embrayage boudée des Américains et d'un 2,4 litres qui a tardé à venir. Ce dernier constitue désormais la principale offre pour donner la nervosité qui manque à cette compacte mais il pourrait y avoir encore mieux.

Une petite équipe d'ingénieurs serait en train de travailler sur l'installation d'un V6 sous le capot de la plus petite des Dodge. Le groupe Chrysler en dispose de trois :
- Un 3 litres de 230 chevaux et 285 nm, des chiffres qui pourraient être améliorés, mais il est destiné à la Chine et à l'Europe où les cylindrées de plus de 3 litres sont surtaxées et / ou font peur. Sans l'exclure, il est peu probable que ce sera celui-ci de choisi le cas échéant.
- Un 3,2 litres de 271 chevaux et 324 nm, celui qui vient de sortir sous le capot du Jeep Cherokee.
- Le populaire 3,6 litres V6 dont la puissance varie de 283 à 305 chevaux. Ce dernier motorise 17 modèles du groupe Chrysler et conservera certainement sur sa liste la future Chrysler 200 dont la plateforme est la même que celle de la Dart.
L'idéal serait que le 6 pattes soit accompagné de la nouvelle boite automatique 9 rapports mais si le Cherokee et la 200 se vendent bien, il faudra peut-être se rabattre sur une plus classique BVA6 et puis cela fera l'économie d'une mise au point fastidieuse et à rebondissements.
Si la Dodge Dart se convertit au V6, ce sera dans un an ou deux.

Via Allpar

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda