Muscle cars légendaires, 1967 Buick GS 400

Pour le millésime 1967, Buick abandonne son faux V8 de 400 cid (6,55 litres) qui cubait en réalité 401 cid (6,57 litres) pour un vrai 400 cid, la marque en profite au passage pour zapper le nom de Grand Sport pour GS 400. Cette mécanique développe 340 chevaux à 5000 tr/min et un couple de 597 nm à 3200 tr/min, elle se montre capable de monter plus haut en régime que le V8 sortant et se distingue par sa grande souplesse. Les nouveautés ne s'arrêtent pas là puisque la BVA2 est abandonnée au profit d'une nouvelle BVA3. Le client pouvait également opter, c'est ce qu'il fera le plus souvent, pour une BVM3 ou une BVM4. Cette Buick était livrée avec des pneus de 14 pouces et les freins à disque avant optionnels assuraient de bonnes distances d'arrêt pour l'époque. Toutefois, son tarif était le plus élevé des muscle cars de tailles intermédiaires de GM et sa présentation n'était pas très "sportive" (le compte tours en option est illisible car trop bas), du coup la GS 400 ne se vendra qu'à en gros 14000 exemplaires dont 2140 cabriolets. Comptez 6 secondes pour le 0-60 mph et 14,7 secondes pour le 1/4 de mile à la vitesse de 156 km/h. Le cabriolet est un peu plus lent avec respectivement 6,5 secondes et 15,2 secondes à 153 km/h sur les mêmes exercices.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson, Mecum Auctions

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