Les corbillards américains : Cadillac XTS et Lincoln MKT
Halloween approche, l'occasion de faire le point sur l'offre américaine de corbillards. Cadillac et Lincoln sont les deux marques présentes sur ce marché, elles fournissent des XTS ou MKT à des carrossiers certifiés qui se chargent de les customiser.
Que vous ayez affaire aux Cadillac Master Coachbuilders (CMC) de GM ou à un Qualified Vehicle Modifier (QVM) du groupe Ford, aucun des deux constructeurs ne fabrique de corbillards sortis d'usine, vous aurez un produit fini qui remplit un cahier des charges très rigoureux avec comme avantage de ne pas faire sauter la garantie d'origine, 6 ans ou 100 000 miles (160 000 km).
Si le style de la XTS et du MKT diffère, même ici, les deux véhicules s'en remettent à un V6 atmosphérique de 3,6 litres et 3,7 litres respectivement. Le premier développe 304 chevaux et 358 nm ou 264 lb-pi, le second, éventuelllement compatible au GNV/GPL, 300 chevaux et 373 nm ou 275 lb-pi (303 chevaux et 378 nm ou 279 lb-pi pour le MKT normal). Les similitudes ne s'arrêtent pas là puisque Cadillac et Lincoln s'en remettent tous les deux à une boite automatique à 6 rapports et à des jantes de 18 pouces chaussées par des pneus toutes saisons P255/55R18XL (Cadillac), P255/55R18 BSW (Lincoln). Le MKT est le plus sobre, malgré la présence d'une transmission intégrale, 18 mpg ou 13,07 l/100 km sur parcours mixte contre 17 mpg ou 13,84 l/100 km pour son rival. Les deux autos s'accomodent bien d'essence ordinaire.
Sellerie cuir, climatisation, système infodivertissement (CUE et SYNC 3) commandé par écran tactile de 8 pouces sont de série, tout comme les aides à la conduite et les équipements de sécurité passive qui éviteront au chauffeur de finir comme son client. Bien sûr, la hauteur de caisse se règle électriquement au niveau du coffre pour faciliter le chargement du cercueil, une fonction que le MKT peut supprimer avec les portières et les sièges arrière.
La Cadillac XTS et le Lincoln MKT ne sont pas plus immortels que vous et moi et la question se pose de savoir par quoi ils pourraient êtres remplacés. Cadillac abandonnera ce segment, et celui des limousines, avec l'arrêt de sa XTS, du moins c'est ce qui est envisagé aux dernières nouvelles par son président Johan de Nysschen. Chez Lincoln, pas un mot sur le sujet mais le groupe Ford développe visiblement une Continental limousine, il sera donc facile d'en dériver un corbillard.
Un dernier mot sur les photos, pas de HD chez Lincoln ou de mises à jour régulières chez Cadillac, la XTS en image est un modèle 2014, preuve que communication et corbillard ne font pas bon ménage.
Via Cadillac, Lincoln
Que vous ayez affaire aux Cadillac Master Coachbuilders (CMC) de GM ou à un Qualified Vehicle Modifier (QVM) du groupe Ford, aucun des deux constructeurs ne fabrique de corbillards sortis d'usine, vous aurez un produit fini qui remplit un cahier des charges très rigoureux avec comme avantage de ne pas faire sauter la garantie d'origine, 6 ans ou 100 000 miles (160 000 km).
Si le style de la XTS et du MKT diffère, même ici, les deux véhicules s'en remettent à un V6 atmosphérique de 3,6 litres et 3,7 litres respectivement. Le premier développe 304 chevaux et 358 nm ou 264 lb-pi, le second, éventuelllement compatible au GNV/GPL, 300 chevaux et 373 nm ou 275 lb-pi (303 chevaux et 378 nm ou 279 lb-pi pour le MKT normal). Les similitudes ne s'arrêtent pas là puisque Cadillac et Lincoln s'en remettent tous les deux à une boite automatique à 6 rapports et à des jantes de 18 pouces chaussées par des pneus toutes saisons P255/55R18XL (Cadillac), P255/55R18 BSW (Lincoln). Le MKT est le plus sobre, malgré la présence d'une transmission intégrale, 18 mpg ou 13,07 l/100 km sur parcours mixte contre 17 mpg ou 13,84 l/100 km pour son rival. Les deux autos s'accomodent bien d'essence ordinaire.
Sellerie cuir, climatisation, système infodivertissement (CUE et SYNC 3) commandé par écran tactile de 8 pouces sont de série, tout comme les aides à la conduite et les équipements de sécurité passive qui éviteront au chauffeur de finir comme son client. Bien sûr, la hauteur de caisse se règle électriquement au niveau du coffre pour faciliter le chargement du cercueil, une fonction que le MKT peut supprimer avec les portières et les sièges arrière.
La Cadillac XTS et le Lincoln MKT ne sont pas plus immortels que vous et moi et la question se pose de savoir par quoi ils pourraient êtres remplacés. Cadillac abandonnera ce segment, et celui des limousines, avec l'arrêt de sa XTS, du moins c'est ce qui est envisagé aux dernières nouvelles par son président Johan de Nysschen. Chez Lincoln, pas un mot sur le sujet mais le groupe Ford développe visiblement une Continental limousine, il sera donc facile d'en dériver un corbillard.
Un dernier mot sur les photos, pas de HD chez Lincoln ou de mises à jour régulières chez Cadillac, la XTS en image est un modèle 2014, preuve que communication et corbillard ne font pas bon ménage.
Via Cadillac, Lincoln
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