2016 Chevrolet Camaro, Vs. 2016 Ford Mustang, le match des chiffres

Nous savons dorénavant presque tout sur la 2016 Chevrolet Camaro que nous devrions voir dans les concessions américaines d'ici la fin de l'année et en Europe sans doute pas très longtemps après. Nous connaissons son objectif, se "payer", si je puis dire, la Ford Mustang tout comme cette dernière compte se "payer" la Chevy. Je vous propose ce matin un premier match chiffré.

- Commençons par le nerf de la guerre, les moteurs. Première remarque d'importance, alors que la Stang voit en son 2,3 litres Ecoboost une alternative premium au V6, sa rivale établit une hiérarchie plus classique. Tout ceci n'est pas sans conséquence puisque la Camaro rend 35 chevaux à la Mustang  en 4 cylindres mais lui en reprend le même nombre en 6 cylindres. Le V8 de la Pony Car de GM affiche 20 chevaux supplémentaires mais je serais tenté de dite heureusement vu qu'il cube 6,2 litres contre 5 litres pour le modèle de Dearborn.
- En ce qui concerne les transmissions, match nul pour les boites manuelles toutes deux à 6 rapports, dommage que la BVM7 ne soit pas offerte sur la Chevy, mais si vous préférez une transmission automatique, il faudra se contenter de 6 rapports avec la Mustang alors que la Camaro en compte 8.
- Le poids est un autre facteur important et là, ce sera certainement un match nul. La Stang avance une masse minimale de 3 526 livres ou 1 603 kg (V6 avec BVM). La Camaro va perdre 200 livres ou 91 kg et devrait arriver 3 503 livres ou 1 592 kg, on ne va pas discuter pour 11 kg et ce, d'autant qu'il ne s'agit que d'une estimation.
- Bien qu'étant d'une longueur identique, 188.3 pouces ou 4,78 mètres, la Camaro offre un empattement plus généreux, 110.7 pouces ou 2,81 mètres contre 107.1 pouces ou 2,72 mètres pour la Mustang. S'il est probable que cette dernière offre un peu moins d'espace aux jambes, elle prend sa revanche en largeur (rétros non inclus) et en hauteur avec 78.2 et 54.4 pouces ou 1,99 et 1,38 mètres contre 74;7 et 53.1 pouces ou 1,90 mètres et 1,35 mètres respectivement.
- Je ne me prononcerai pas sur la partie comportement routier, je mettrais bien un petit billet sur Ford qui maîtrise parfaitement bien ce chapitre, mais si la Camaro peut se targuer de proposer un freinage Brembo de série sur toute la gamme, les disques arrière sont un peu moins grands dans les versions de base, 315 mm contre 320 mm, un écart qui se creuse à l'avant en V8 avec un ensemble disques avant / arrière de 345 X 338 mm pour la Chevy et de 380 X 330 mm pour la Mustang.
- Notez, mais ce n'est que temporaire, que si vous désirez absolument un cabriolet, il faudra aller chez Ford car pour le moment, la Camaro découvrable est aux abonnés absents.
- Reste un dernier point impossible à trancher, laquelle sera la moins chère ? la 2015 Ford Mustang débute à 23 800 dollars mais GM peut compter sur une plateforme partagée par Cadillac, ce qui entre parenthèses pourrait jouer un mauvais tour à l'ATS coupé déjà transparente sur nos routes, pour réaliser des économies d'échelle.

Via Ford et GM

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