2016 Chevrolet Camaro, la voici !

L'attente aura été longue mais Chevrolet vient tout juste de lever le voile sur sa sixième génération de Camaro. Performances, contenu technologique et raffinement sont les atouts qu'elle avance afin de reprendre sa couronne de reine des Pony Cars acquise en 2010, première année pleine de commercialisation du modèle sortant, mais qu'elle va perdre en 2015 au profit de sa rivale de toujours, la Ford Mustang.

Commençons par l'offre moteurs, celle-ci s'articule pour le moment autour de trois blocs :
- Un nouveau 2 litres turbo (standard sur LT) développant 275 chevaux et 400 nm. Il propose 90% de son couple entre 2100 et 3000 tr/min et le maximum entre 3000 et 4500 tr/min. Le 0-60 mph est annoncé en moins de 6 secondes et la consommation autoroutière meilleure que 30 mpg ou 7,84 l/100 km.
- Un 3,6 litres V6 de 335 chevaux et 385 nm (en option sur LT). Injection directe, levée variable des soupapes et désactivation de deux cylindres sont ici au programme.
- Un 6,2 litres V8 (le LT1) de 455 chevaux et 617 nm pour la SS.
Ces trois mécaniques sont couplées au choix à une BVM6 ou une BVA8 avec palettes au volant (la Hydra-Matic 8L45 sauf le V8 qui hérite de la Hydra-Matic 8L90).
La tâche de ces trois moteurs sera facilité par un poids en baisse moyenne de 200 livres ou 91 kg par rapport à la Camaro sortante, grâce en partie à l'emploi d'aluminium.
Le châssis se dote d'une suspension avant à double pivot, multibras de type MacPherson et d'une suspension indépendante à 5 bras derrière. La direction est électrique mais Chevy promet un excellent feeling. La SS peut se doter du Magnetic Ride qui analyse la route 1 000 fois par seconde pour un amortissement aux petits oignons. Autre bonne surprise, toutes les Camaro reçoivent un freinage Brembo. Sur LT, les disques font 32 cm à l'avant et 31,5 cm à l'arrière. Sur SS, ces chiffres grimpent à 34,5 et 33,8 cm respectivement. Concernant les pneumatiques, c'est Goodyear pour tout le monde avec une monte de 18 pouces sur LT (20 pouces en option) et 20 pouces sur SS.
Même si la voiture paraît plus basse et large, ses dimensions sont proches de celles du modèle sortant, voici un tableau qui vous donne toutes les données.
Les feux avant se dotent de classiques projecteurs halogènes dans les versions de base mais ceux des RS et SS sont au xénon avec une signature à LED, y compris pour le bouclier avant. Les optiques arrière des RS et SS sont à LED. La SS possède ses propres bouclier avant et spoiler arrière.
L'habitacle reste lui aussi dans la lignée du précédent mais le contenu technologique est mis à niveau avec un premier écran de 8 pouces entre les compteurs analogiques qui fournit de nombreuses infos (GPS, performances, certaines fonctionnalités liées au divertissement), un second de même taille sur la console centrale, un frein à main électronique ou un éclairage d'ambiance à LED disposant de 24 couleurs différentes.
Ce dernier équipement est l'un des 8 attributs que le conducteur peut régler sur son sélecteur de mode de conduite qui offre 3 réglages : Snow/ice, tour et Sport sauf la SS qui en ajoute un quatrième, Track.
La production de la 2016 Chevrolet Camaro se fera à Lansing Grand River, Michigan.


Via GM

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