Les Américaines oubliées

Il y a quelques jours, nous apprenions que Chevrolet ne renouvellerait pas la SS, une décision qui s'explique pour des raisons industrielles (le site australien qui la produit est condamné) mais aussi de ventes car avec 2 281 unités sur 10 mois en 2014, son retrait ne devrait pas mettre les comptes de GM dans le rouge. Je vous propose ce matin de revenir sur les autres Américaines à la carrière bien discrète, moins de 10 000 ventes depuis le début de l'année.

- Cadillac ELR : elle réussit la performance de se vendre encore moins que la SS puisqu'elle n'a séduit que 1 037 clients en 2014. Légère consolation, après un premier semestre calamiteux, elle a dorénavant tendance à dépasser les 100 ventes mensuelles (152 en octobre) aux USA. Nous attendons une mise à jour à Los Angeles et Cadillac affirme qu'elle aura une descendance.
- Lincoln MKT : si le Ford  Flex et ses 20 233 ventes sur 10 mois (- 6%) ne sombre pas complètement dans les profondeurs du classement des ventes, il n'en va pas de même avec son cousin Lincoln MKT qui n'a trouvé que 4 063 clients, soit une baisse de 18,5% par rapport à la même période en 2013. Son physique particulier lui joue évidemment des tours et sa reconversion comme potentielle limousine ou corbillard, suite à l'arrêt de la Town Car, ne l'aura pas sauvé du naufrage. Il ne sera pas directement remplacé mais un SUV sur base du futur Ford Explorer (qui serait une propulsion) pourrait intégrer le catalogue d'ici la fin de la décennie.
- Lincoln MKS : Elle ne fait guère mieux que le MKT avec ses 6 784 nouveaux preneurs (- 24,5%) et son piètre résultat au crash-test décalé de l'IIHS, le pire de sa catégorie, ne plaide pas en sa faveur. La relève devrait arriver d'ici 2016.
- Lincoln Navigator : même s'il peut se targuer d'une hausse de 4% depuis le début de l'année, 7 208 unités, son score reste ridicule face au Cadillac Escalade et ses 23 495 unités. Il vient d'être restylé, il est annoncé en Chine et devrait avoir un successeur en aluminium.
- Dodge Viper : belle hausse des ventes de la Viper en 2014 puisqu'elle est de 26% mais cela ne représente que 626 exemplaires. Souhaitons que la récente baisse de prix de 15 K$ de cette supercar lui permette d'au moins doubler ce score. FCA n'est néanmoins pas disposé à tuer ce modèle comme en témoigne l'ACR présentée au SEMA Show et qui devrait finir au catalogue.
- Ram C/V : avec 8 232 unités, + 12%, la version cargo des Chrysler Town & Country et Dodge Grand Caravan mène une discrète carrière à l'ombre des pick-ups de la marque qui font partie des vaches à lait du constructeur d'Auburn Hills. J'ignore s'il sera renouvelé avec le changement de génération du Chrysler mais dans la mesure où il ne doit pas coûter cher à produire, c'est possible.
- Ford Transit ? avec seulement 5 567 ventes pour ce van, le constructeur de Dearborn va t-il regretter sa décision de tuer le E-Series ? Nous verrons bien car après un départ franchement laborieux, le Transit a séduit 2 257 clients en octobre. Les prochains mois indiqueront s'il s'agit d'un feu de paille ou d'une réelle montée en puissance de ce modèle.

Via GM, Ford, Chrysler

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