Rappel de GM, le comité sur l'énergie et le commerce de la Chambre des représentants ouvre une enquête

Le comité sur l'énergie et le commerce de la Chambre des représentants a annoncé hier qu'il vient de lancer une enquête au sujet du rappel tardif de 1,37 millions d'autos de GM aux USA (1,6 millions dans le monde) pour des problèmes d'allumage qui sont à l'origine de 13 morts. Un sous-comité à l'énergie et au commerce entendra des officiels de GM et de la NHTSA pour tenter de savoir pourquoi les réactions de l'entreprise et de l'agence fédérale ont été si longues (10 ans).

Selon le Président du comité Fred Hupton, élu républicain du Michigan, GM comme la NHTSA ont signalé le problème bien trop tard et il souhaite savoir comment cela a t-il pu se passer. Pour l'instant, les dates des diverses auditions ne sont pas fixées.
L'homme a une certaine expérience de ce genre de dossier, il dirigeait dans les années 2000 le sous-comité qui a mené les investigations au sujet des pneus Firestone montés sur les Ford Explorer (risque de tonneau) qui ont fait 271 morts. Cette histoire a eu pour conséquence la loi exigeant que les constructeurs avertissent la NHTSA de tout problème dans un délais opportun, une loi dont il sera vérifié si elle se montre efficace.
De son côté, GM a embauché Anton Valukas, le président du conseil d'administration de Jenner & Block pour mener un audit interne annoncé par Mary Barra à ses salariés. Cet homme de 70 ans a assisté le département de la justice lors de la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008.
Le numéro un américain déclare également dans un communiqué qu'il collaborera pleinement avec la NHTSA et le comité sur l'énergie et le commerce de la Chambre des représentants.
Enfin, un rapport suggère que GM pourrait ne pas trop mal s'en tirer dans cette affaire. En effet, le "nouveau GM" ne serait pas responsable des accidents survenus avant sa faillite en 2009.

Via Automotive News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Muscle cars légendaires, 1970 Plymouth Road Runner Superbird

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux