2023 Jeep Gladiator Rubicon FarOut, les adieux de l'EcoDiesel

Les Big Three tentèrent sans succès de convertir l'Amérique au diesel en 2010-2020. L'Europe se détourne aujourd'hui de ce type de moteur, ce qui rend tout nouveau développement financièrement hasardeux. Pis, quand ce que vous avez en magasin date de 15 ans*, il est temps de tirer un trait dessus, c'est ce que fait le Jeep Gladiator avec son 3 litres V6 EcoDiesel sous la forme d'une série limitée d'adieu Rubicon FarOut, un an après le Wrangler

Par rapport à un Gladiator EcoDiesel Rubicon, l'équipement de série ajoute les éléments suivants,
- Graphique de capot “Diesel 3.0L”.
- Badge "3.0L" (hayon).
- Badge "FarOut" (hayon).
- Décalcomanies noires (ailes).
- Jantes de 17 pouces en aluminium poli noires.
- Pneus de 33 pouces pour terrains boueux.
- Pare-chocs avant en acier.
- Élargisseurs d'ailes peints.
- Calandre en noir satiné.
- Revêtement Bedliner Mopar.
- Ensemble d'éclairage à LED.
- Sièges en cuir noir avec des accents rouges.
- Tableau de bord  recouvert de cuir noir avec coutures rouges.
- Ensemble pour temps froid.
- Ensembles pour le remorquage et de circuit électrique HD.
- Ensemble sécurité.
- Tapis de sol tous temps.

Le 3 litres V6 EcoDiesel demeure intéressant pour son couple de 599 nm ou 442 lb-pi, il se voit exclusivement couplé à une boite automatique à 8 rapports 8HP75. Ce Jeep hérite par ailleurs de robustes essieux Dana 44 de troisième génération, d'un rapport de pont de 3.73 et d'une boite de transfert à 2 vitesses Rock-Trac (gamme basse 4.0:1).

Le 2023 Jeep Gladiator Rubicon FarOut est facturé 71 790 dollars, il est tiré en 1000 exemplaires commandables d'ici la fin septembre pour une livraison dans la foulée.

Via Stellantis

*Rapide explication. Le développement de ce V6 par VM Motori débute en 2007, GM prend alors contrôle de 50% des actions de l'entreprise, il devait animer une Cadillac CTS diesel pour l'Europe, un projet qui ne verra jamais le jour en raison de la faillite du géant de Détroit en 2009. L'Italien, dont Fiat prend 50% en 2011, continue toutefois de travailler dessus, il passe, entre autres, de 2,9 litres à 3 litres. À partir de 2014, Jeep et Ram l'utilisent (VM est libre de le vendre à qui en veut bien) mais pas GM, bien qu'il soit le donneur d'ordre originel.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2016 Chevrolet Corvette Z06 C7.R Edition, look de pistarde (MàJ le 25 avril avec galerie de photos)