2023 Top Saftey Pick (+) de l'IIHS : jeunes pousses qui rient, Big Three qui pleurent
L'IIHs vient de évoiler ses 2023 Top Safety Pick + et Top Safety Pick avec une petite innovation, un crash-test latéral durci pour tenir compte de l'embonpoint de nos autos. Comment s'en sortent les autos américaines vous demandez-vous probablement ? Mal mais pis, nous ne sommes pas loins du carton rouge pour les Big Three.
Pour repartir avec un Top Safety Pick +, une auto doit briller dans tous les crash-tests, y compris le dernier, avoir un Good ou Acceptable pour l'éclairage sur l'ensemble de la gamme ainsi qu'un AEB avec détection des piétons à l'avant de jour comme de nuit "Advanced" ou "Superior". Si vous vous dites que ce n'est pas la mer à boire, faut voir puisque le Tesla Model Y et le Rivian R1T, c'est à dire deux jeunes constructeurs, répondent à ces critères mais les Big Three repartent sans rien.
Pour un Top Safety Pick sans le "+", un Acceptable est toléré pour le nouveau crash-test latéral alors que les exigences sur l'AEB de nuit au sujet des piétons disparaissent. Même avec ces critères revus à la baisse, seuls les Ford explorer et Lincoln Nautilus s'ajoutent à la liste.
Dans le crash-test latéral révisé, l'IIHS envoie une barrière rigide de 1896 kg ou 4180 livres sur le côté du véhicule à une vitesse de 59,5 km/h ou 37 mph. Par rapport à l'ancien protocole qui date de 2003, la structure de la "victime" encaisse 82% d'énergie supplémentaire.
Conclusion, il n'y a pas de quoi être fier, surtout chez GM et Stellantis incapables d'aligner un modèle qui puisse repartir ne serait-ce qu'avec un Top Safety Pick 2023. Toyota de son côté, avec Lexus, repart avec 9 Top Safety Pick + et 6 Top Safety Pick, Honda, avec Acura, se targue de 6 Top Safety Pick + et 2 Top Safety Pick, Mazda de 6 Top Safety Pick. Souhaitons une réaction de leur part et même de Ford d'ailleurs.
Via IIHS
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