2023 Top Saftey Pick (+) de l'IIHS : jeunes pousses qui rient, Big Three qui pleurent

L'IIHs vient de évoiler ses 2023 Top Safety Pick + et Top Safety Pick avec une petite innovation, un crash-test latéral durci pour tenir compte de l'embonpoint de nos autos. Comment s'en sortent les autos américaines vous demandez-vous probablement ? Mal mais pis, nous ne sommes pas loins du carton rouge pour les Big Three. 

Pour repartir avec un Top Safety Pick +, une auto doit briller dans tous les crash-tests, y compris le dernier, avoir un Good ou Acceptable pour l'éclairage sur l'ensemble de la gamme ainsi qu'un AEB avec détection des piétons à l'avant de jour comme de nuit "Advanced" ou "Superior". Si vous vous dites que ce n'est pas la mer à boire, faut voir puisque le Tesla Model Y et le Rivian R1T, c'est à dire deux jeunes constructeurs, répondent à ces critères mais les Big Three repartent sans rien.

Pour un Top Safety Pick sans le "+", un Acceptable est toléré pour le nouveau crash-test latéral alors que les exigences sur l'AEB de nuit au sujet des piétons disparaissent. Même avec ces critères revus à la baisse, seuls les Ford explorer et Lincoln Nautilus s'ajoutent à la liste.

Dans le crash-test latéral révisé, l'IIHS envoie une barrière rigide de 1896 kg ou 4180 livres sur le côté du véhicule à une vitesse de 59,5 km/h ou 37 mph. Par rapport à l'ancien protocole qui date de 2003, la structure de la "victime" encaisse 82% d'énergie supplémentaire.

Conclusion, il n'y a pas de quoi être fier, surtout chez GM et Stellantis incapables d'aligner un modèle qui puisse repartir ne serait-ce qu'avec un Top Safety Pick 2023. Toyota de son côté, avec Lexus, repart avec 9 Top Safety Pick + et 6 Top Safety Pick, Honda, avec Acura, se targue de 6 Top Safety Pick + et 2 Top Safety Pick, Mazda de 6 Top Safety Pick. Souhaitons une réaction de leur part et même de Ford d'ailleurs.

Via IIHS

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

2024 Chevrolet Silverado EV

V8 Northstar, histoire en bref

La 1970 "Foxy Vette" de Farrah Fawcett mise en vente

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux