Chevrolet Corvette, E-Ray ou Z06 ?

Avec la présentation de la E-Ray, les heureux futurs acquéreurs d'une Corvette dotée de hautes performances se posent probabelement la question suivante, faut-il s'offrir cette version hybride ou au contraire se porter vers une Z06 ? Comme le prix, autour de 105 000 dollars, ne les départage a priori pas, voyons, au moins sur la papier, laquelle des deux paraît plus alléchante. 

La E-Ray embarque donc deux moteurs, le classique 6,2 litres V8 LT2 de la Stingray et un module électrique placé à l'avant. L'ensemble développe 655 chevaux. La Z06 s'en remet à un 5,5 litres V8 atmosphérique LT5 de 670 chevaux et 623 nm ou 460 lb-pi. En clair, 15 chevaux séparent les deux sportives mais le couple du seul LT2 est déjà de 637 nm ou 470 lb-pi auxquels "s'ajoutent", ou pas totalement, les 165 nm ou 125 lb-pi du moteur électrique. Nos deux sœurs partagent une boite à double embrayage comptant 8 rapports.

Sans surprise, les chronos sont proches, la E-Ray promet un 0-60 mph ou 96 km/h en environ 2,5 secondes contre 2,6 secondes, Chevrolet semble plus sûr de son coup, pour la Z06. Si cette dernière devait s'incliner à cet exercice, elle se rattrape avec des accélérations latérales de 1,22g contre 1,1g pour l'hybride. Seulement voilà, une fois dit cela, il convient de préciser un détail, vous devez cocher l'option pack performance Z07 à 8995 dollars pour en bénéficier. Un dernier mot sur ce chapitre, la zone rouge du LT5 débute à 8500 tr/min, ce qui signifie en retraduit que de le cravacher sur circuit est tout ce qu'il demande.

Le pack Z07 doit également être acheté si vous voulez un freinage, Brembo, en carbone-céramique monté d'office sur la E-Ray. Les deux Corvette sont posées sur des jantes de 20 et 21 pouces chaussées par des pneus Michelin Pilot Sport toutes saisons (E-Ray) ou des Pilot Sport 4S ZP (Z06). Des gommes optionnelles existent, des Pilot Sport 4S été (E-Ray) ou des Sport Cup 2 R ZP montées avec le pack Z07 (Z06). E-Ray comme Z06 s'équipent de l'amortissement Magnetic Ride 4.0. Difficile de juger sur le papier le comportement routier de ces Corvette, la E-Ray dispose d'une transmission intégrale électrique (eAWD) mais la Z06 ne se voit pas totalement dépourvue avec un différentiel à glissement limité électronique ou un Launch Control lorsqu'on enclenche le mode Track. Surtout, elle ne pèse en coupé que 1561 kg (3434 livres) contre 1712 kg (3774 livres) pour sa rivale d'un jour, ce qui pourrait lui être bénéfique en terme d'agilité.

La E-Ray commence à 104 295 dollars contre 105 300 dollars pour la Z06 (en coupé) en finition 1LZ mais la seconde peut difficilement se passer du pack Z07 qui porte la facture à 114 295 dollars. La consommation de la petite dernière est inconnue mais le suspens n'existe pas, elle fera mieux que la moyenne de 14 mpg ou 16,8 l/100 km de la Z06 avec pack Z07 (15 mpg ou 15,68 l/100 km sans celui-ci), surtout en ville où un mode électrique lui permet, certes pas longtemps en raison de la taille de la batterie (1,9 kWh), de rouler sans boire une goutte d'essence.

Via Chevrolet

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