2024 Chevrolet Corvette E-Ray

La Chevrolet Corvette n'a finalement connu dans le passé que deux grandes évolutions, le passage de 6 à 8 cylindres en 1955 et un moteur déplacé en position centrale arrière en 2020. Pour ses 70 ans, la mythique sportive américaine se convertit à l'hybridation, elle apporte avec elle un système à transmission intégrale électrique (eAWD). 

Le groupe motopropulseur de la E-Ray, c'est son nom, se compose du 6,2 litres V8 LT2 de 495 chevaux et 637 nm ou 470 lb-pi associé à un moteur électrique de 160 chevaux et 169 nm ou 125 lb-pi alimenté par une batterie de 1,9 kWh pour un total de 655 chevaux. Les chronos correspondent bien à ce que nous sommes en droit d'attendre d'une Corvette avec un 0-60 mph ou 96 km/h expédié en 2,5 secondes, un 1/4 de mile ou 400 mètres en 10,5 secondes à 209 km/h ou 130 mph et des accélérations latérales de 1,1g.

D'autres caractéristiques propres à cette Corvette E-Ray sont à souligner, un mode "Stealth" qui permet de rouler en électrique jusqu'à 72 km/h ou 45 mph, une batterie lithium-ion de 12 volts pour le 8 pattes, des freins Brembo en carbone-céramique, l'amortissement Magnetic Ride 4.0, des jantes de 10/21 pouces chaussées par des pneus Michelin Pilot Sport toutes saisons (des pneus été Pilot Sport 4S sont dispos), une carrosserie élargie de 9,14 cm ou 3,6 pouces, un son bien travaillé et des ADAS (aide au maintien sur la voie avec alerte de franchissement, AEB, alerte de collision avant) partagées avec les autres Corvette millésime 2024.

La 2024 Chevrolet Corvette E-Ray reprend en grande partie le style de la Z06 mais se distingue d'elle par quelques décorations/équipements, badges en " carbon flash", stripping en Electric Blue (vendu sous forme d'un pack), instrumentation spécifique. Surtout, elle se montre largement personnalisable avec quatre finis de jantes, 14 teintes extérieures (dont les Riptide Blue, Seawolf Gray et Cacti), des embouts d'échappement noirs optionnels (ils viennent avec un badging brillant), des jantes en fibre de carbone (nue, avec ou sans bande rouge, ou peinte en carbon flash), sept couleurs intérieures, trois types de sièges, deux packs de fibre de carbone dans l'habitacle, etc...

Combien peut bien coûter une Corvette hybride et avec quatre roues motrices, finition 1LZ allez-vous me demander ? En gros le prix d'une Z06 de 670 chevaux, 104 295 dollars en coupé, 111 295 dollars en cabriolet. Il ne reste plus qu'à attendre de connaitre sa consommation pour savoir si elle vaut vraiment le coup mais sur le papier, elle arrive à se poser comme alternative "techno" face à sa puissante consœur, davantage "old school" (gros V8 atmo, propulsion).

Via Chevrolet

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