SEMA 2022, Ford et Stellantis dans un salon déserté par GM

Le SEMA fait-il partie de ces salons en perte de vitesse ? Les constructeurs de Détroit ne font en tout cas semblant de penser le contraire entre GM (via Chevrolet Performance pour l'essentiel) qui brille purement et simplement par son absence ou Ford et Stellantis qui se contentent d'une poignée de préparations "histoire de dire". 

L'ovale bleu est arrivé avec 10 autos, cela pouvait monter à 50 dans le passé, avec une absence remarquée, celle de la Mustang. Gageons que la raison tient davantage au fait que la pony car se prépare à son septième renouvellement, pas à un bannissement définitif. Le choix des véhicules ne laisse planer aucun doute, Ford pense aux amateurs de loisirs en plein air loin des sentiers battus, ou pas, mais n'oublie pas non plus de s'acheter une caution verte avec la présence de véhicules électrifiés (Maverick, F-150 PowerBoost) ou électriques (Mustang Mach-E, F-150 Lightning). Bronco et Bronco Sport font figure de parfaits candidats à la personnalisation, ce qui justifie leur présence. Ford souligne que ses ventes d'accessoires ont progressé de 40% en deux ans, 1/3 des clients en achètent après livraison de leur auto.
Mopar se trouve en pilotage automatique, il se contente de recycler quelques anciens concepts pour remplir son stand et ne présente que trois vraies nouveautés, dont le Jeep CJ Surge sur lequel je m'attarde un moment. Celui-ci embarque un moteur électrique custom de 400 volts, 200 kW alimenté par une batterie lithium-ion de 24 modules. Par ailleurs, le 6 cylindres en ligne Hurricane peut s'acheter comme "crate engine", il se nomme dans ce cas HurriCrate avec une puissance qui va, en gros, de 420 à 550 chevaux. Les V8 Hellephant (6,1 litres et 7 litres) à ccompresseur alignent entre 900 et 1100 chevaux selon les versions. Stellantis repeint son concept Dodge Charger Daytona SRT dans un Stryker qui lui va comme un gant mais annonce également 9 niveaux de puissances (3 bases avec 2 "stages" pour chacune d'elles) dont six sont dévoilés, 455 chevaux, 495 chevaux, 535 chevaux, 590 chevaux, 630 chevaux et 670 chevaux. Pour la bouillonnnate Banshee, nous verrons cela plus tard.
Un mot sur l'absence de GM, par le biais de Chevrolet ou d'une autre marque. Le SEMA "inspire" le géant de Détroit qui jure que la vente d'accessoires et de pièces de performance constitue un important business pour lui mais voilà, cela ne devait pas suffire pour se déplacer à Las Vegas. Pour voir des Camaro et Corvette préparées, il faut se tourner vers des tiers.

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