2024 Cadillac Celestiq

En 2003, Cadillac affiche comme ambition de revenir sur le segment du luxe automobile avec son concept Sixteen, sauf que l'affaire ne se fera jamais. La CT6 a bien tenté le coup mais sans véritablement convaincre non plus, malgré d'indéniables qualités. Aujourd'hui, la 2024 Celestiq entend "faire le job" avec l'aide de la fée électrique. 

Le luxe se voit symbolisé par deux éléments. Le premier consiste en une fabrication à la main en de petits volumes. Le second par une personnalisation la plus poussée possible, aucune Celestiq ne sera identique à une autre, sauf à ce que par le plus pur des hasard deux clients aient des goûts parfaitement identiques, ce qui relève du hautement improbable.

Le nouveau haut de gamme de Cadillac se voit animé par deux moteurs électriques, qui lui confèrent quatre roues motrices, alimentés par une batterie de 111 kWh. Le conducteur peut compter sur une confortable puissance d'environ 600 chevaux et un couple de 868 nm ou 640 lb-pi. L'autonomie est estimée à 300 miles ou 483 km alors que le 0-60 mph ou 96 km/h est annoncé en 3,8 secondes. Pour parvenir à un bon équilibre entre performances et autonomie, les rapports de transmission avant et arrière sont respectivement de 11.59:1 et 11.63:1. Les cellules de la batterie sont placées à l'horizontale tout le long du véhicule. Évidemment, il est possible de conduire avec une seule pédale et de récupérer de l'énergie au freinage.

La Celestiq entend isoler les passagers de la route avec de nombreuses technologies, suspension à air adaptive, roues arrière directrices actives, amortissement Magnetic Ride 4.0, contrôle actif du roulis, spoiler arrière actif, jantes de 23 pouces chaussées par des pneus été Michelin Pilot Sport EV, direction à assistance variable électrique, suspension à 5 bras avant/arrière.

En ce qui concerne le temps de charge, vous pouvez récupérer 78 miles ou 126 km en 10 minutes, à condition de trouver une borme DC de 200 kW. Les clients nord-américains (USA, Canada) ont en outre accès au Ultium Charge 360, en retraduit à 110 000 bornes publiques. L'appli mobile myCadillac vous les indique.

La Cadillac Celestiq repose sur une plateforme spécifique mais toutefois dérivée de l'Ultium de GM. Retenez que 115 éléments sont imprimés en 3D ou que l'auto bénéficie de 300 technologies ou procédés de fabrication brevetés ou en attente de brevetage.

Dehors, notons un toit en verre fixe avec particules en suspension, des indicateurs lumineux de charge automatiques, l'usage de fibre de carbone et d'aluminium, un éclairage composé de 1600 LED individuelles, des feux avant avec matrices de micro-miroirs qui offrent 1,3 million de pixels par côté, un éclairage d'accueil, l'absence de poignées de portes (on ouvre et ferme les portières avec un bouton) ou des couleurs de jantes customs.

L'habitacle bénéficie d'un plancher parfaitement plat et de matériaux de luxe. La planche de bord arbore certes un design épuré mais elle n'oublie pas d'être techno. En effet, un ensemble d'écrans HD d'un total de 55 pouces court le long de celle-ci, des stores numériques assurent une certaine discrétion pour chacun. Le principal se commande via une molette en cristal. Derrière, chaque passager dispose de son propre écran de 12,6 pouces encastré sur le dos des sièges avant alors que la console centrale accueille deux écrans tactiles de 11 pouces (devant) et 8 pouces (derrière). L'éclairage d'ambiance se voit assuré par 450 LED (chaque passager choisit la couleur de son choix) avec 18 différentes animations alors que chacun peut régler sa température selon ses désirs. Le système audio AKG Studio Reference comprend 38 HP plus 3 autres à l'extérieur. Les mélomanes l'apprécieront d'autant plus que l'insonorisation fait l'objet de toutes les attention (annulation active du bruit bien sûr mais aussi verre feuilleté).

Pour les ADAS, tout y est, y compris la conduite mains-libres Ultra Cruise dont des mises à jour sont prévues dès 2024 ou un ensemble de caméras qui permettent de tout voir. Cette grande auto se gare seule mais quitte également sa place de stationnement seule.

La 2024 Cadillac Celestiq sera ssemblée à Warren, Mchigan. Le ticket d'entrée est fixé à 300 000 dollars mais selon vos choix de matériaux et de couleurs, infinis je le rappelle, la facture pourra encore s'envoler davantage. Les commandes seront ouvertes en décembre 2023

Via Cadillac

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