Véhicules électriques américains, le point sur les accélérations

Même leurs détracteurs doivent en convenir, les voitures électriques peuvent se targuer d'accélérations dantesques, aidées par un couple maxi disponible au démarrage et, souvent, une puissance digne d'une sportive voire d'une hypercar. Je vous propose dans cet article de recenser les 0-60 mph ou 96 km/h des VE américaines ainsi que le 1/4 de mile ou 400 mètres lorsqu'il est disponible. 

La Tesla Model S Plaid, forte de 1020 chevaux, achève le 0-60 mph ou 96 km/h en 1,99 seconde et le 1/4 de mile ou 400 mètres en 9,23 secondes à 155 mph ou 249 km/h contre 3,1 secondes pour la Model S Dual Motor sur le premier exercice. Plus lourd, le Model X descend à 2,5 secondes et 9,9 secondes dans sa version Plaid, à 3,8 secondes pour le Dual Motor.
La Model 3 propulsion effectue son 0-60 mph en 5,8 secondes alors que la Performance finit le même exercice en 3,1 secondes. Le Model Y de base bénéficie de deux moteurs et d'une transmission intégrale électrique, d'où un 0-60 mph en 4,8 secondes. En revanche, la Performance perd quelques plumes avec un résultat de 3,5 secondes.
Le Semi met 20 secondes pour achever son 0-60 mph, le Cybertruck 6,5 secondes (propulsion), 4,5 secondes (deux moteurs) et 2,9 secondes (3 moteurs).
Comme la Model S Plaid, la Lucid Air Sapphire embarque 3 moteurs électriques pour une puissance de plus de 1200 chevaux. Forte de cette cavalerie, elle annonce un 0-60 mph en moins de 2 secondes et un 1/4 de mile en moins de 9 secondes. Les autres Air promettent un 0-60 mph de 3,2 secondes (Touring de 620 chevaux) , 2,6 à 3 secondes (Grand Touring de 1050 chevaux) et 2,5 à 2,7 secondes (Dream Edition, 1111 chevaux). La Pure, 480 chevaux, ne donne pour le moment aucun chiffre.
Les Bollinger B1 et B2 (614 chevaux et 906 nm ou 668 lb-pi), bouclent tous les deux le 0-60 mph en 4,5 secondes. Rien sur le camion B4 à ce sujet.
Les Rivian R1S et R1T finissent tous les deux l'exercice du 0-60 mph en 3 secondes, ils sont animés par quatre moteurs électriques.
Le SUV Faraday Future embarque trois moteurs pour une puissance de 1050 chevaux, ce qui lui permet un 0-60 mph en 2,39 secondes. Il ne reste plus qu'à le sortir le concernant.
Autre cas un peu désespéré, le Lordstown Endurance reste discret sur ses accélérations. Ne vous fiez pas à ses 128 km/h ou 80 mph de pointe, il doit correctement pousser avec ses 600 chevaux sortis de quatre moteurs placés dans les moyeux.
Pour le Hennessey Deep Space, nous avons le temps de voir venir mais ce 6X6 à 6 moteurs et carrosserie en fibre de carbone devrait se placer au niveau des meilleurs, voire au dessus.
Dernier artisan spécialiste de voitures électriques, Fisker dont l'Ocean promet un 0-60 mph en 6,9 secondes (Sport, 275 chevaux), 3,9 secondes (Ultra, 540 chevaux) et 3,6 secondes (Extremme et One, 550 chevaux).
Le GMC Hummer EV impressionne par son couple hors du commun, 15 592 nm ou 11 500 lb-pi, le pick-up, 1000 chevaux, boucle le 0-60 mph en 3 secondes, le SUV, 830 chevaux, en 3,5 secondes. D'autres versions moins extrêmes sont prévues mais leurs chronos restent pour le moment inconnus.
Le Cadillac Lyriq développe en Amérique du Nord 340 chevaux et 440 nm 325 lb-pi (4X2) ou 500 chevaux et 610 nm ou 450 lb-pi. La marque ne fournit de données que pour la version produite et vendue en Chine. Avec deux roues motrices, nous pouvons nous fier aux 6,35 secondes au 0-100 km/h ou 62 mph mais pas forcément aux 4,9 secondes de la AWD, ici de 710 nm ou 524 lb-pi. Rien conernant la Celestiq dans sa version "stock".
Chevrolet Bolt EV et EUV développent 200 chevaux et 361 nm ou 266 lb-pi, la première achève son 0-60 mph en 6,5 secondes, la seconde en 7 secondes. Pour rappel, nous avons affaire aux voitures électriques américaines les moins chères du marché. 
Le 2024 Equinox EV boucle l'exercide en 6 secondes avec le eAWD de 290 chevaux et 469 nm ou 346 lb-pi. Avec 210 canassons et 328 nm ou 242 lb-pi, la version de base fera sans aucun doute mieux que l'Equinox thermique.
Le 2024 Blazer SS avec fonction Wide Open Watts (557 chevaux) doit finir le 0-60 mph en moins de 4 secondes. Pour les autres versions, qui vivra verra. 
Le Silverado EV RST (664 chevaux, 1058 nm ou 780 lb-pi) finit le sien en 4,5 secondes là encore avec la fonction Wide Open Watts. Le WT de 510 chevaux et 834 nm ou 615 lb-pi s'adresse aux pros comme son nom l'indique, il ne s'attarde en conséquence pas sur le sujet.
La Ford Mustang Mach-E fait-elle honneur au prestigieux nom de Mustang. La Select avec batterie standard RWD de 266 chevaux et 430 nm ou 317 lb-pi promet un 0-60 mph en 5,8 secondes, un chiffre qui tombe à 5,2 secondes en AWD (580 nm ou 428 lb-pi). La Premium ajoute une batterie à autonomie étendue en RWD de 290 chevaux et 430 nm ou 317 lb-pi, tablez sur 6,1 secondes pour le 0-60 mph. La California Route 1 n'existe plus qu'avec batterie à longue autonomie et eAWD de 346 chevaux et 580 nm ou 428 lb-pi, il faut 4,8 secondes pour le 0-60 mph. Comptez 3,8 secondes pour la GT (480 chevaux et 813 nm ou 600 lb-pi) et 3,5 secondes pour la GT édition Performance (480 chevaux et 860 nm ou 634 lb-pi).
Avec 580 chevaux et 1050 nm ou 775 lb-pi, le F-150 Lightning boucle le 0-60 mph en environ 4,5 secondes, aucune donnée avec la petite batterie (452 chevaux et autant de couple). Le E-Transit, 266 chevaux et 430 nm ou 317 lb-pi, ne s'adresse pas aux sportifs comme le prouve sa vitesse maxi de 121 km/h ou 75 mph.
Chez Stellantis, pas de VE pures pour le moment, notons aujourd'hui le Concept Dodge Charger Daytona SRT qui promet des chronos supérieurs à une Hellcat Redeye qui finit le 0-60 mph en 3,5 secondes et le 1/4 de mile en 11,5 secondes. Pour le Jeep, le futur Wagoneer S avance un objectif de 3,5 secondes au premier exercice, les autres rien du tout.

Via les constructeurs respectifs

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