Américaines d'ailleurs, Ford E-Transit Custom (+ un mot sur les autres)
La marche de Ford vers l'électricité ne passe pas uniquement par les véhicules de tourisme, les utilitaires y passent également. Après le gros E-Transit, l'ovale bleu lance le E-Transit Custom en Europe. D'autres offres plus traditionnelles existent également, dont une hybride rechargeable.
Électrique ou pas, un van se doit d'être pratique et d'offrir un généreux espace cargo. À ce titre, le E-Transit Custom aligne plusieurs arguments, un seuil de chargement abaissé par rapport à l'ancien modèle (d'où une hauteur de moins de 2 mètres), un volume de chargement qui oscille entre 5,8 et 9 m3 (204,85 et 317,83 ft3), une longueur de chargement maxi de 3,45 mètres (135,83 pouces), une capacité de charge de 1100 kg (2425 livres), une capacité de remorquage de 2000 kg (4409 livres), deux type de carrosserie (combi ou double cabine), deux empattements et deux hauteurs de toit. Une cloison en L optionnelle permet le transport de 5 passagers et d'objets longs (tuyaux, planches, kayaks, etc...).
La vie à bord ne se voit pas négligée avec de nombreux rangements sécurisés, un accès aisé, un écran tactile 13 pouces orienté vers le conducteur qui accueille SYNC 4 ou un modem 5G. Lorsque le conducteur est seul, ce qui est souvent le cas dans un fourgon, il peut diriger chauffage et ventilation exclusivement dans sa direction grâce au mode "Driver Focus". Un pare-brise intelligent le conserve dégagé en permanence. Les pros vont apprécier le pack Mobile Office avec volant inclinable qui se transforme en support pour tablettes et ordinateurs portables, éclairage adaptif à LED pour le conducteur, plafonnier supplémentaire et rangements entre les sièges. Le Delivery Assist allume automatiquement les feux de détresse, ferme les vitres éventuellement ouvertes ainsi que les portières lorsque le chauffeur quitte le véhicule. Clé numérique et générateur ProPower Onboard (jusqu'à 2,3 kW) complètent le chapitre aspects pratiques.
Le E-Transit Custom s'en remet à un moteur de 100 kW (135 chevaux) ou 160 kW (217 chevaux) au couple de 415 nm (306 lb-pi) dans les deux cas. Le pack de batteries de 74 kWh, intégré au châssis, utilise les mêmes cellules que le F-150 Lightning, leur densité énergétique est 12% supérieure à celle du E-Transit. L'autonomie maxi monte à 380 km (236 miles). Pour gratter quelques miles/km, Ford soigne l'aérodynamique ou offre un freinage régénératif mais il monte également une pompe à chaleur à injection de vapeur pour chauffer et refroidir l'habitacle, un équipement moins énergivore qu'un système classique. Le temps de charge complet est de 7/8 heures sur une prise 11 kW de courant alternatif. Sur une borne de 125 kW, vous passez de 15 à 80% de charge en 41 minutes ou gagnez 38 km (24 miles) en 5 minutes.
Si vous ne vous sentez pas le courage/l'envie de franchir le pas du 100% électrique, le nouveau Transit Custom se décline en PHEV (2,5 litres à cycle Atkinson + moteur électrique, même ensemble que le Kuga) avec 57 km (35 miles) d'autonomie en mode électrique et en diesels EcoBlue de 110; 136; 150 ou 170 chevaux. Une boite automatique à 8 rapports (capacités de remorquage de 2500 kg ou 5512 livres) et une transmission intégrale (une première pour ce modèle) sont disponibles. Les finitions sont les Base, Trend, Limited, Active, Trail et Sport. Comme le E-Transit Custom, la suspension arrière est indépendante.
Via Ford
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