Américaines d'ailleurs, 2023 Ford Everest (premier contact)

Ford lève le voile sur sa nouvelle génération d'Everest qui est, pour résumer à grands traits, un Ranger en version SUV, ce qui signifie qu'il se montre capable de sortir des sentiers battus. Outre l'Océanie et la Thaïlande, il sera pour la première commercialisé au Moyen-Orient. 

Ford ne fournit pas dans l'immédiat les dimensions de cet Everest, tout juste indique-t-il que son empattement se montre à la fois plus long et plus large. L'accès à la troisième rangée se voit facilité par une banquette de second rang toujours coulissante mais qui se déplace davantage vers l'avant. Celle-ci peut se rabattre à plat (60/40), tout comme celle derrière elle (50/50). Notons par ailleurs de nombreux rangements, dont un sous le plancher.

Selon les finitions, le client bénéficie d'une instrumentation numérique de 8 ou 12,4 pouces ainsi que d'un écran tactile haute résolution de 10,1 ou 12 pouces, le tout avec SYNC 4A. La vision panoramique offerte peut s'avérer utile en ville pour gérer le gabarit de l'engin. Les équipements de sécurité ne sont pas en reste avec trois systèmes de régulateurs de vitesse adaptifs selon les marchés, l'assistance au freinage en reculant, l'Evasive Steer Assist, l'avertisseur d'angle mort, l'Active Park Assist 2.0 ou une aide au maintien sur la voie qui détecte les bords de la route. Une finition Platinum offre cuir, chromes, jantes de 21 pouces et sièges chauffants sur les deux premières rangées de sièges.

Le nouvel Everest est animé par quatre différents moteurs, un 2,3 litres EcoBoost, un 2 litres turbo ou biturbo diesel et un nouveau 3 litres V6 turbo diesel qui promet beaucoup de puissance mais surtout de couple pour le remorquage. Deux boites automatiques à 6 et 10 rapports sont montées selon les mécaniques. Le compartiment moteur peut accueillir une seconde batterie pour alimenter vos appareils électriques.

Il sera possible d'opter pour deux roues motrices sur quelques marchés, sinon Ford propose deux systèmes à quatre roues motrices. Le premier comprend une boite de transfert électronique à deux vitesses, le second une boite de transfert électromécanique avec modes de conduite. Les aventuriers pourront voir sur l'écran tactile l'état du terrain sur lequel ils posent leurs roues et compter sur un passage à gué de 80 cm (31,5 pouces). Ils apprécieront aussi la capacité de remorquage de 3500 kg (7716 livres) et les rails de toit qui supportent une charge qui va de 100 kg (220 livres) à 350 kg (772 livres) selon que le véhicule est en mouvement ou à l'arrêt.

Le 2023 Ford Everest est aujourd'hui montré dans des finitions Sport, Titanium et Platinum mais d'autres les rejoindront.

Via Ford

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