2023 Ram ProMaster (+ un électrique en approche)

Ram annonce un restylage de son ProMaster pour le millésime 2023. Cette opération de chirurgie esthétique s'accompagne d'une petite mise à jour de son contenu technologique et de nouveaux aspects pratiques pour mieux séduire une exigeante clientèle professionnelle. 

Les évolutions cosmétiques concernent la partie avant du véhicule avec un nouveau pare-chocs modulaire (une marche facilite le remplacement des balais d'essuie-glace), une calandre relookée et de nouveaux feux. Ces derniers restent halogènes de série (avec toutefois 29% de lumens supplémentaires et une efficacité accrue de 15%) mais il est désormais possible d'opter pour des LED (+70% de lumens, + 50% d'efficacité), y compris pour les antibrouillards. Par ailleurs, une nouvelle configuration avec un toit très haut pour la version avec espace cargo d'une longueur de 3,96 mètres ou 10 pieds ajoute 25,4 cm ou 10 pouces de garde au toit. Une bien pratique porte à enroulement à l'arrière devient disponible. Les amateurs de "look qui le fait" se porteront sur le Black Appearance Package qui contient des jantes alliage, une calandre et des badges noirs ou, à défaut, sur des jantes noires usinées ou en argent. Enfin, deux nouvelles teintes Ceramic Gray et Spitfire Orange apparaissent. 

Le 2023 Ram ProMaster ajoute à sa gamme d'aides à la conduite (AEB, aide au maintien en cas de vent latéral, caméra de recul de série, régulateur de vitesse adaptif, frein à main électrique, entrée sans clé, alerte de somnolence ou allumage automatique des feux en option) une nouvelle assistance au stationnement perpendiculaire ou parallèle qui fonctionne par le biais de capteurs. Bien équipé, cet utilitaire se targue d'une conduite autonome de niveau 2. 

Pour le reste, nous retrouvons le 3,6 litres V6 Pentastar de 276 chevaux et 339 nm ou 250 lb-pi couplé à une BVA9 qui envoie exclusivement sa puissance aux roues avant, trois tailles d'empattement, trois hauteurs de toit, quatre longueurs ainsi que Uconnect 5 (écran tactile de 10 pouces dans ce cas, 7 pouces sinon). 

Dernière nouvelle qui a son importance, la marque compte lancer un 2023 ProMaster électrique dont les caractéristiques seront dévoilées plus tard. Celui-ci, développé en collaboration avec Amazon, viendra sur les routes américaines en 2023, à plusieurs nouveaux milliers d'exemplaires par an. La version thermique arrive quant à elle cet automne.

Via Stellantis

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg