SEMA 2021 : offensive électrique de GM et Ford, Stellantis en retrait

Le monde de la préparation automobile n'échappe plus à l'électrification, à l'instar des automobiles courantes (si je puis dire) que nous achetons dans le commerce. GM et Ford accompagent le mouvement avec les 1957 Chevrolet Project X et 1978 Ford F-100 Eluminator tous les deux du voyage au SEMA. 

Le Chevrolet Project X n'est pas à proprement une nouveauté, en effet, il fut acheté en 1965 par Motor Trend pour sa marque HOT ROD qui s'en sert depuis de banc d'essai pour essayer de nouvelles technologies, produits ou tendances. Acheté pour la modique somme de 250 dollars, il reçut depuis tellement de modifications (dont des 6 cylindres en ligne et V8, à carburateurs, injection, éventuellement suralimentés) qu'il est désormais appelé le "Million-Dollar Chevy". Bref, le V8 LSX à compresseur se voit ici remplacé par un moteur électrique de 340 chevaux et 447 nm ou 330 lb-pi. La batterie ne se montre pas énorme, 30 kWh uniquement, mais cela suffira pour les balades tranquilles du week-wend. Le rapport de démultiplication final est ajusté pour privilégier les accélérations. Chevrolet Performance compte se servir de ce travail pour offrir à ses clients des packs électriques adaptés à leurs besoins (pris, poids, encombrement, autonomie).
Le 1978 Ford F-100 Eluminator constitue l'écrin pour formellement présenter le premier moteur sous caisse électrique que Ford Performance Parts propose à son catalogue. Le pick-up reprend la configuration que nous trouvons sur le Mustang Mach-E GT Performance Edition, à savoir deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) et une batterie pour un total de 480 chevaux et 860 nm ou 634 lb-pi.  Le moteur électrique seul développe 281 chevaux et 430 nm ou 317 lb-pi. Plutôt destiné à être installé sur des véhicules (berlines, trucks ou SUV) anciens ou nouveaux, il répond logiquement aux normes environnementales des 50 États américains et coûte 3900 dollars. Ford Performance compte vite offrir une large gamme de produits électriques pour ne pas rater la marche de l'électrfication sur un marché (le tuning) qui pèse 50 milliards de dollars chaque année dans le monde.
Un mot sur Stellantis, plus prudent ou moins ambitieux (rayez la mention inutile) que ses confrères, il se contente d'amener un Wrangler 4Xe accessoirisé par Jeep Performance Parts (JPP)

Via GM, Ford, Stellantis

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