Nouveau Ford Ranger "international", premières infos

Ford renouvelle son Ranger à l'international mais pas enore en Amérique du Nord. Espérons que l'ovale bleu ne mette cette fois-ci pas huit ans pour le commercialiser chez l'oncle Sam, un long délais qui a permis au Toyota Tacoma de lui chiper le leadership du segment. Bref, découvrons les premières infos du petit dernier de la lignée. 

Dehors, le Ranger conserve un look que je qualifie de conservateur (en gros ce n'est pas un Tesla Cybertruck ou un Hyundai Santa Cruz), ce qui ne l'empêche pas de se moderniser avec l'adoption de feux (éventuellement matriciels) à LED. En revanche, le châssis sur lequel repose la carrosserie est repris de la génération sortante avec toutefois quelques salutaires améliorations comme un empattement et une voie tous les deux agrandis de 50 mm (près de 2 pouces) ou une structure avant hydroformée pour donner davantage d'espace au compartiment moteur. 

Ce dernier accueille, selon les marchés, quatre mécaniques. Un 2,3 litres EcoBoost dont la diffusion devrait se cantonner à quelques régions (dont le Moyen-Orient), un 2 litres turbo diesel (deux niveaux de puissance), un 2 litres biturbo diesel et un nouveau 3 litres V6 turbo diesel à la puissance et au couple inépuisables, il promet de bonnes capacités de remorquage. Une boite manuelle à 6 rapports ainsi que deux boites automatiques à 6 et 10 rapports sont installées. Bien sûr, le Ranger existe en deux ou quatre roues motrices (ces dernières avec système électronique de changement de vitesse à la volée ou avec prise permanente + mode "set-and-forget"). 

Le Ford adopte une instrumentation numérique, un écran tactile de 10,1 ou 12 pouces avec SYNC 4 (qui intègre les commandes traditionnelles) et des équipements de plus en plus demandés comme la vision 360 degrés ou la recharge de smartphone par induction. Les aspects pratiques ne sont pas oubliés avec la présence de grands espaces de rangement. Pour accéder à la benne, un marchepieds derrière les pneus arrière est installé, il est de plus possible de compartimenter l'espace disponible et de l'éclairer en cas de mauvaise luminosité. 

Le 2022 Ford ranger, dans un premier temps produit en Afrique du Sud et en Thaïlande en 2022, arrive en Europe début 2023. Outre les options, le client pourra faire son marché parmi 150 accessoires.

Reste une question que certains se posent peut-être, alors que Ford parle d'électrification et que ses deux autres récents pick-ups, Maverick et F-150, existent en hybride, qu'en est-il avec le nouveau Ranger ? Le constructeur n'annonce pas directement une telle version mais l'espace supplémentaire au niveau du compartiment moteur sert à l'alimentation en air froid du radiateur, à loger le V6 diesel mais aussi, je cite, "d'autres technologies de motorisations", ce qui laisse la porte ouverte à la fée électrique.

Via Ford

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