2023 Ford Bronco DR

Ford annonce la production, en petite série, d'un 2023 Bronco DR d'ici la fin 2022. Basé sur un Bronco 4 portes, il se voit lourdement modifié afin de pouvoir participer à des courses dans le désert comme le Baja 1000. Découvrons ensemble ce véhicule sorti d'usine mais non légal sur route. 

Si la structure et le châssis du véhicule sont conservés, Ford Performance supprime les kilos inutiles. Pour y arriver, les panneaux de carrosserie sont ici en fibre de verre (avec moulage par transfert de résine) et les équipements superflus disparaissent : climatisation, équipements de confort et même les vitres. Les pièces qui remplacent les portières s'inspirent du Bronco R, le pare-chocs avant tubulaire est en métal et d'autres caractéristiques (par exemple les feux inchangés) établissent un lien avec le Bronco "normal". 

Pour évoluer à haute vitesse dans le désert, le 2023 Bronco DR adopte des amortisseurs ajustables DSSV avec système de refroidissement des fluides et des bras de suspension inférieurs en aluminium de chez Multimatic. Ceci confère un meilleur débattement de suspension par rapport à un Bronco Badlands : + 55,1% (40,13 cm ou 15,8 pouces) à l'avant et + 58,6% (44,20 cm ou 17,4 pouces) à l'arrière. Les angles d'attaque, de sortie et de rampe sont de respectivement de 47; 37 et 33 degrés. Les jantes beadlock sont chaussées par des pneus BFGoodrich Mud-Terrain T/A KM3 toutes saisons de 37x12.5R17. Dedans, le pilote et le copilote sont protégés par une cage de sécurité de chez Multimatic. 

Sous le capot, nous trouvons un 5 litres V8 de 400 chevaux couplé à une boite automatique à 10 rapports. La boite de transfert est empruntée au F-150, le couple est réparti sur les quatre roues par le biais de blocages de différentiel électronique avant/arrière avec rapports de démultiplication final de 4.70:1. Demi-arbres avant, larges prises d'air, réservoir à essence, placé sous le coffre, de 65 gallons ou 295 litres, plaquettes de freins et joints de biellettes de direction sont modifiés. 

Le 2023 Ford Bronco DR arrive donc dans un an avec un premier lot de 50 exemplaires. Son prix n'est pas encore communiqué. L'exemplaire en photo est un prototype.

Via Ford

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2016 Chevrolet Corvette Z06 C7.R Edition, look de pistarde (MàJ le 25 avril avec galerie de photos)