Lockheed Martin et GM, premières images du LTV (Lunar Terrain Vehicle)

Lockheed Martin et General Motors nous dévoilent les premières de leur bébé, un véhicule lunaire tout-terrain (LTV comme Lunar Terrain Vehicle) qui doit servir dans le cadre du programme Artemis. L'homme n'a exploré que 5% de la surface de la lune, l'idée est de découvrir le reste.

Les dessins publiés montrent une sorte d'utilitaire off-road qui accueille deux passagers mais les choses s'avèrent forcément un peu plus complexes que cela. En effet, les jours et les nuits durent en gros 14 jours sur la lune, ce qui implique une belle amplitude des températures qui vont de - 280 °F ou - 173 °C à 260 °F ou 127 °C, de quoi finir congelé ou rôti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ajoutez à cela la gravité, les radiations et le choc à encaisser lors du décollage de la fusée et vous comprenez qu'un GMC Hummer EV un peu évolué ne suffirait pas. 

Le cahier des charges inclut les autres points suivants : pouvoir aller loin (les véhicules de la mission Appolo avaient une autonomie de 4,7 miles ou 7,6 km), éventuellement sans assistance humaine (conduite autonome) et sans que la facture finale ne s'envole de trop (merci les synergies et le numérique). GM compte utiliser un groupe motopropulseur électrique dont la technologie se retrouvera à bord de nos autos à moyen-terme.

Via GM, Lockheed Martin

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Joe le plombier trouve un job chez Jeep