2022 Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer

Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer effectuent leur grand retour au catalogue de la marque, ils viennent se positionner au sommet de sa gamme. Les deux SUV entendent combiner luxe et technologies de pointe avec des solutions plus traditionnelles pour le off-road.

Dehors, il sera facile de différencier les deux modèles. Le Grand Wagoneer se distingue de son petit frère par une carrosserie bicolore (noire pour le toit), son extrémité avant, ses feux à LED premium et ses marches latérales rétractables (ils ne le sont pas sur le Wagoneer). Au pire, regardez derrière, c'est écrit en gros. Le Heavy Duty Trailer Tow Package ajoute des crochets d'attelage, l'Advanced All terrain Group (Wagoneer) quatre plaques de protection en acier. Les jantes mesurent entre 20 et 22 pouces. Le haut de gamme Grand Wagoneer Obsidian se pare d'éléments noirs, dehors comme dedans, il s'équipe de jantes de 22 pouces et d'un système audio McIntosh de 1375 watts.

Les 2022 Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer sont de beaux bébés de 5,425 mètres (214,7 pouces) pour un empattement de 3,124 mètres (124 pouces), autant dire que la place à bord ne pose aucun problème. Ils accueillent 8 passagers (2/3/3 ou 2/2/3 avec les sièges capitaine), le coffre cube au minimum 775 litres (27,4 ft3), il grimpe jusqu'à 3304 litres (116,7 ft3) pour le Wagoneer, 2667 (94,2 ft3) pour le Grand Wagoneer. Haut de gamme oblige, nous trouvons à bord du Grand Wagoneer des inserts de noyer ainsi, éventuellement, que de la laque de piano et de l'aluminium. Le cuir est de série, il s'agit de Nappa ou de Palermo (Grand Wagoneer Serie II et Serie III), idem pour les sièges avant à réglage électrique (12 ou 24 voies). N'oublions pas quelques touches rétros comme le volant à deux branches.

La connectivité est assurée par Uconnect 5 avec écrans tactiles de 10,1 ou 12 pouces (console) et 10,25 pouces (passager avant) + assistant virtuel Alexa, la recharge de smartphone par induction et 11 ports USB. Au second rang, le système infodivertissement optionnel comprend deux écrans de 10,1 pouces ainsi qu'un troisième de 10,25 pouces (console). Le conducteur se trouve face à une instrumentation numérique de 10,25 (Wagoneer) ou 12,3 (Grand Wagoneer) pouces complétée par un affichage tête haute de 10 pouces. J'y fais référence plus haut, McIntosh fournit le système audio, un MX950 ou un MX1375.

Les nouveaux grands SUV de Jeep se targuent d'offrir 120 équipements de sécurité, dont la conduite semi-autonome (stationnement, mains libres), la vision nocturne (détecte piétons et animaux), la détection de la perte d'attention du conducteur, le rétroviseur numérique vidéo, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la vision panoramique, les LED, etc...

Abordons le chapitre plus conventionnel, les 2022 Wagoneer et Grand Wagoneer reposent sur un châssis en échelle, avec suspension arrière à 5 bras, il se dotent, selon les versions, de trois systèmes à quatre roues motrices, Quadra-Trac I (différentiel à glissement limité mécanique), Quadra-Trac II (boite de transfert à deux vitesses) et Quadra-Drive III (différentiel à glissement limité électronique), le Selec-Terrain (5 modes) est présent sur les deux derniers. La suspension à air Quadra-Lift élève la garde au sol de 9,14 cm ou 3,6 pouces, elle se dote de 5 modes selon que vous conduisez sur ou hors bitume, que vous êtes stationné ou que vous souhaitez privilégier l'aérodynamique. Les angles d'attaque, de sortie et de rampe sont respectivement de 25; 24 et 22 degrés, un passage à gué est possible jusqu'à une prodondeur de 60,96 cm (24 pouces).

Sous le capot, nous trouvons le 5,7 litres V8 Hemi avec hybridation légère eTorque (Wagoneer) ou le 6,4 litres V8 Hemi (Grand Wagoneer). Le premier développe 392 chevaux à 5600 tr/min et 548 nm ou 404 lb-pi à 3950 tr/min, le second 471 chevaux à 6000 tr/min et 617 nm ou 455 lb-pi à 4400 tr/min qui promet un 0-60 mph ou 97 km/h en 6 secondes. Une boite automatique à 8 rapports les accompagne.

Ces SUV seront assemblés à Warren, Michigan, nous les attendons en concession au second semestre 2021. Ils trouveront le Cadillac Escalade ainsi que le Lincoln Navigator sur leur chemin.


Via Stellantis

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