Moteurs américains, les plus grosses cylindrées disponibles en 2019
Alors que Ford vient d'annoncer un énorme 7,3 litres V8 atmosphérique sous le capot de son 2020 Super Duty (photo ci-contre), je vous propose de dresser la liste des plus gros moteurs disponibles aux USA en ce début d'année 2019. Comme vous allez le voir, il y en a pour tous les goûts ou presque.
- 6,8 litres V10 Triton (Ford E-Series, F-53 et F-59, F-450 et F-550 Châssis Cabine, F-650, F-750) : Malgré ses plus de 20 ans d'âge, ce V10 continue sa carrière sans que la retraite ne pointe réellement à l'horizon. Il se décline même en deux versions, l'une à deux soupapes par cylindre de 305 chevaux et 569 nm ou 420 lb-pi (E-Series), l'autre à 3 soupapes par cylindre de 288 chevaux et 575 nm ou 424 lb-pi (F-450 et F-550 Châssis Cabine) ou 320 chevaux et 624 nm ou 460 lb-pi (F-650, F-750). Notez qu'il peut carburer au gaz naturel et au propane.
- 6,7 litres V8 turbo diesel Power Stroke : Alors que le 2020 Super Duty annonce une troisième génération plus puissante et plus coupleuse de ce moteur, il développe aujourd'hui jusqu'à 450 chevaux et 1 268 nm ou 935 lb-pi sous le capot du modèle 2019 de ce truck. Il est également disponible sur les F-450 et F-550 Châssis Cabine (330 chevaux et 1 017 nm ou 750 lb-pi) ainsi qu'avec les F-650 et F-750 (270 chevaux et 915 nm ou 675 lb-pi, 330 chevaux et 1 017 nm ou 750 lb-pi).
- 6,6 litres V8 turbo diesel Duramax : Ce moteur développe jusqu'à 445 chevaux et 1 234 nm ou 910 lb-pi sous le capot des Silverado et Sierra HD. Il anime également les Silverado Medium Duty (350 chevaux et 949 nm ou 700 lb-pi).
- 6,4 litres V8 Hemi : Ce moteur se retrouve sur divers véhicules qui ne visent souvent pas la même clientèle. Ainsi, il motorise les Dodge Challenger et Charger (485 chevaux et 644 nm ou 475 lb-pi), le Jeep Grand Cherokee SRT (475 chevaux et 637 nm ou 470 lb-pi) ainsi que les 2019 Ram HD et Châssis Cabine (370 chevaux, 4500/5500 Châssis Cabine, ou 410 chevaux et 581 nm ou 429 lb-pi).
- 6,2 litres V8 Hellcat : Ce maintenant célèbre moteur à compresseur développe 707 chevaux et 881 nm ou 650 lb-pi (Dodge Charger), 707 chevaux et 875 nm ou 645 lb-pi (Jeep Grand Cherokee), 717 chevaux et 889 nm ou 656 lb-pi (Dodge Challenger), 797 chevaux et 959 nm ou 707 lb-pi (Dodge Challenger Redeye).
- 6,2 litres V8 LT1/LT4/LT5 : Ces moteurs animent les Chevrolet Camaro et Corvette, le LT1 développe 455 chevaux et 614 nm ou 455 lb-pi (Camaro SS), 455 chevaux et 624 nm ou 460 lb-pi (Corvette Stingray) et 460 chevaux et 631 nm ou 465 lb-pi (Corvette Stingray avec échappement performance, Corvette GS) alors que le LT4 aligne 650 chevaux et 881 nm ou 650 lb-pi (Camaro ZL1, Corvette Z06) et 640 chevaux et 854 nm ou 630 lb-pi (Cadillac CTS-V). Il existe une version spéciale SUV pleine grandeur (Chevrolet Tahoe et Suburban, GMC Yukon et Yukon XL, Cadillac Escalade et Escalade ESV) et pick-up LD (Silverado et Sierra 1500) du LT1 de 420 chevaux et 621 nm ou 460 lb-pi et 435 chevaux et 636 nm ou 439 lb-pi (Sierra AT4 Performance Package) alors que la Corvette ZR1 pousse le LT5 à 755 chevaux et 969 nm ou 715 lb-pi.
- 6,2 litres V8 (Ford Super Duty) : le moteur de base du pick-up HD de l'ovale bleu, qui peut carburer au E85, développe 385 chevaux et 583 nm ou 430 lb-pi. Ce moulin est également disponible sur le E-Series avec 331 chevaux et 483 nm ou 456 lb-pi.
N'oublions pas le 7,6 litres V8 biturbo de la Hennessey Venom F5 qui promet 1 600 chevaux et 1 763 nm ou 1 300 lb-pi mais comme il n'y aura que 24 exemplaires de la hypercar, difficile de parler de disponibilité, du moins dans le sens "facilement accessible". Ma liste élimine également les moteurs vendus dans des caisses en bois (crate Engines).
Via les constructeurs
- 6,8 litres V10 Triton (Ford E-Series, F-53 et F-59, F-450 et F-550 Châssis Cabine, F-650, F-750) : Malgré ses plus de 20 ans d'âge, ce V10 continue sa carrière sans que la retraite ne pointe réellement à l'horizon. Il se décline même en deux versions, l'une à deux soupapes par cylindre de 305 chevaux et 569 nm ou 420 lb-pi (E-Series), l'autre à 3 soupapes par cylindre de 288 chevaux et 575 nm ou 424 lb-pi (F-450 et F-550 Châssis Cabine) ou 320 chevaux et 624 nm ou 460 lb-pi (F-650, F-750). Notez qu'il peut carburer au gaz naturel et au propane.
- 6,7 litres V8 turbo diesel Power Stroke : Alors que le 2020 Super Duty annonce une troisième génération plus puissante et plus coupleuse de ce moteur, il développe aujourd'hui jusqu'à 450 chevaux et 1 268 nm ou 935 lb-pi sous le capot du modèle 2019 de ce truck. Il est également disponible sur les F-450 et F-550 Châssis Cabine (330 chevaux et 1 017 nm ou 750 lb-pi) ainsi qu'avec les F-650 et F-750 (270 chevaux et 915 nm ou 675 lb-pi, 330 chevaux et 1 017 nm ou 750 lb-pi).
- 6,7 litres 6 cylindres en ligne Cummins turbo diesel : Moteur star du 2019 Ram Heavy Duty, il développe 370 chevaux et 1 152 nm ou 850 lb-pi dans sa version la plus sage, 400 chevaux et 1 356 nm ou 1 000 lb-pi si vois optez pour le haut rendement exclusif au pick-up 3500. Avec le 2019 Ram Châssis Cabine de nouvelle génération, il développe 360 chevaux et 1 085 nm ou 800 lb-pi.
- 6,6 litres V8 GM (2020 Chevrolet Silverado et GMC Sierra HD) : Sur la nouvelle génération de ses pick-ups HD, le géant de Détroit lance ce gros cube qui développe 401 chevaux et 629 nm ou 424 lb-pi. Comme le 7,3 litres Ford, il n'est pour le moment pas annoncé sur d'autres véhicules. Désolé, Chevy n'a pas encore publié de photo de cette pièce.- 6,6 litres V8 turbo diesel Duramax : Ce moteur développe jusqu'à 445 chevaux et 1 234 nm ou 910 lb-pi sous le capot des Silverado et Sierra HD. Il anime également les Silverado Medium Duty (350 chevaux et 949 nm ou 700 lb-pi).
- 6,4 litres V8 Hemi : Ce moteur se retrouve sur divers véhicules qui ne visent souvent pas la même clientèle. Ainsi, il motorise les Dodge Challenger et Charger (485 chevaux et 644 nm ou 475 lb-pi), le Jeep Grand Cherokee SRT (475 chevaux et 637 nm ou 470 lb-pi) ainsi que les 2019 Ram HD et Châssis Cabine (370 chevaux, 4500/5500 Châssis Cabine, ou 410 chevaux et 581 nm ou 429 lb-pi).
- 6,2 litres V8 Hellcat : Ce maintenant célèbre moteur à compresseur développe 707 chevaux et 881 nm ou 650 lb-pi (Dodge Charger), 707 chevaux et 875 nm ou 645 lb-pi (Jeep Grand Cherokee), 717 chevaux et 889 nm ou 656 lb-pi (Dodge Challenger), 797 chevaux et 959 nm ou 707 lb-pi (Dodge Challenger Redeye).
- 6,2 litres V8 (Ford Super Duty) : le moteur de base du pick-up HD de l'ovale bleu, qui peut carburer au E85, développe 385 chevaux et 583 nm ou 430 lb-pi. Ce moulin est également disponible sur le E-Series avec 331 chevaux et 483 nm ou 456 lb-pi.
N'oublions pas le 7,6 litres V8 biturbo de la Hennessey Venom F5 qui promet 1 600 chevaux et 1 763 nm ou 1 300 lb-pi mais comme il n'y aura que 24 exemplaires de la hypercar, difficile de parler de disponibilité, du moins dans le sens "facilement accessible". Ma liste élimine également les moteurs vendus dans des caisses en bois (crate Engines).
Via les constructeurs
On est loin des 8.3 litres du moteur viper... 😕
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