1968 Shelby GT500 EFI prototype, voiture d'ingénieurs de rêve
À la fin des années 60, Carroll Shelby et son équipe d'ingénieurs testent différentes technologies (compresseurs, suspensions arrière indépendantes, etc...) afin d'accroître les performances de leurs bolides, dont l'injection électronique, qui ne deviendra courante dans l'industrie automobile qu'une bonne décennie plus tard.
La GT500 qui nous intéresse est animée par un 7 litres (428 ci) Cobra Jet qui en reçoit une, elle provient de chez Conelec. Seul un autre exemplaire fonctionnel sorti d'usine bénéficie de ce système EFI, celui-ci est le seul à prendre la forme d'une fstaback. Comme il s'agit d'une voiture d'ingénieurs, d'autres innovations, que nous ne trouvons pas sur les modèles "stocks", sont à souligner, une partie des panneaux sont en fibre de verre, un essieu arrière et des silencieux spécifique sont montés, tout comme ce qui deviendront les amortisseurs et les pneus du millésime 1969. Le capot Ram Air équipera plus tard la KR, cette GT500 est la première à y avoir le droit. D'autres éléments sont plus communs, comme la boite automatique à 3 rapports C-6 de chez Ford ou le blocage de différentiel arrière.
Son statut de prototype confère à cette 1968 Shelby GT500 EFI un style légèrement différent, ainsi, nous trouvons des feux arrière et une console centrale de modèle de pré-production.
Pour le reste, notons une teinte Sunlit Gold, un intérieur "deluxe" noir, une climatisation d'usine, une radio AM ainsi, accessoirement, qu'un Concours Gold Award au Muscle Car and Corvette Nationals.
Commentaires
Enregistrer un commentaire