GM, 100% électrique en 2035

Si vous lisez ce blog, c'est parce que vous aimez l'automobile américaine et ce qu'elle contient quelques fois, par exemple de bons gros V8, atmos ou à compresseur. Chez GM, tout ceci sera fini en 2035, 100% des véhicules légers vendus seront électriques. Cinq ans plus tard, l'entreprise doit devenir neutre en carbone.

Vous êtes utilisateur d'une Chevrolet, d'une Buick, d'une Cadillac ou d'un GMC ? Sachez que vous participez à hauteur de 75% des émissions de CO2 de l'entreprise, sympa de culpabiliser le client de cette façon mais vous voici prévenus. Pour remédier à la situation, voici les actions qui seront mises en place dans un premier temps.
- Entre aujourd'hui et le milieu de la décennie, GM compte lancer 30 nouvelles voitures électriques.
- Fin 2025, 40% du catalogue américain du géant de Détroit sera composé de véhicules électriques à batteries.

Pour parvenir à cet objectif, le constructeur dirigé par Mary Barra comptait investir 20 milliards de dollars en cinq ans dans l'électrification et la technologie autonome, une somme finalement portée à 27 milliards de dollars, malgré la crise liée à la Covid-19. Cette somme doit servir au développement de la technologie des batteries Ultium ainsi qu'à la modernisation d'usines, par exemple ZERO (Michigan), Spring Hill (Tennessee) ou Ultium Cells LLC (Ohio). GM compte répondre à la demande électrique de chaque consommateur, qu'il soit porté sur les SUV, crossovers ou berlines.

Si plus de la moitié des dépenses partent à des programmes dédiés à la VE et la VE autonome, le moteur à combustion interne n'est, dans un premier temps, pas totalement laissé de côté. Downsizing, stop-start, aérodynamique, transmissions moins énergivores, baisse de la masse des véhicules, pneus à faible résistance de roulement, etc...participeront à la réduction des gaz à effet de serre.

Hors véhicules, d'autres initiatives sont sur la table. En 2030, 100% des usines américaines de GM seront alimentées avec de l'électricité produite à base d'énergies renouvelables, un mouvement qui sera mondial en 2035. Les sous-traitants doivent également participer à l'effort vert. Enfin, 27 000 bornes de recharge rapide seront déployées, en collaboration avec EVgo, d'ici fin 2025.

Dernier point, lorsque GM ne vendra plus que des véhicules électriques, cela ne se fera pas au détriment des personnes qui ne peuvent pas se permettre de dépenser une fortune dans une automobile, il en promet pour tous les goûts mais aussi toutes les bourses. Vous aurez par ailleurs noté que le constructeur compte directement filer vers l'électrique pure, sans passer par la case hybridation, ce qui le distingue de ses confrères.

Via GM



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