Pierre Cardin Automotive Evolution I

Le décès de Pierre Cardin est l'occasion de revenir sur son aventure de constructeur automobile. Ok, entre 1971 et 1973, le couturier prête bien son nom à une AMC Javelin mais en 1980, notre homme franchit un pas supplémentaire que ne font pas ses confrères, il lance sa propre marque Pierre Cardin Automotive, dont le siège social se trouve au World Trade Center, et dégaine son Evolution I.

Cardin ne part pas d'une page blanche, il prend une Cadillac Eldorado de sixième génération comme base de son travail et la relooke. Difficile de passer à côté du long porte-à-faux avant qui gagne 8 pouces ou 20,32 cm mais le designer se penche également sur la calandre (grille avec barres horizontales qui abrite les feux escamotables), le pare-chocs avant (repris d'une Oldsmobile Toronado), les bas de caisse (nervurés), les rétros et les feux arrière qui passent de la verticale à l'horizontale. Aucun soucis sur la qualité de la peinture, pas moins de 30 couches sont appliquées à la main.

Dedans, nous trouvons du bois d'acajou et noyer, du cuir cousu à la main, de la laine vierge et même de l'or 22 carats. L'équipement comprend un minibar réfrigéré avec une carafe custom, un système audio premium ainsi qu'une télé et un magnétoscope signés Sony.

La partie mécanique ne subit en revanche aucune évolution, elle se compose d'un 6 litres V8 doté d'un système de désactivation de cylindre qui s'avère plus problématique qu'efficace, le conducteur dispose de 144 chevaux qui peuvent l'amener jusqu'à 165 km/h (102,5 mph).

La Cardin Evolution I va toutefois tomber sur un os, son prix qui se situe entre 55 et 63 K$ en 1981 contre même pas 19 K$ pour une Eldorado d'entrée de gamme ou 50 K$ pour une Mercedes 380 SEC bien équipée. Pierre Cardin Automotive prévoyait d'en faire 300, il n'est pas bien certain que 100 exemplaires, dont un converti en cabriolet, aient été fabriqués entre 1981 et 1982, voire 1983 pour au moins l'un d'eux. En 1984, l'entreprise cesse son activité, il n'y aura pas d'Evolution II. Si vous arrivez à dénicher l'une de ces perles rares, prévoyez un  budget de 20 000 dollars, soit bien plus qu'une 1982 Eldorado.

Dernière anecdote mais qui a son importance, nous ignorons le niveau réel d'implication de Pierre Cardin dans Pierre Cardin Automotive et l'Evolution I, il se murmure qu'il serait finalement proche du néant.


Via Motor Car, Consumer Guide, photos, sauf la première, via Mecum Auctions

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