GM, alliances avec Honda et Nikola

General Motors n'entend pas rester tout seul dans son coin, en à peine quelques jours, il vient de boucler un protocole d'accord avec Honda pour des véhicules destinés à l'Amérique du nord, dont certains électrifiés, et nouer un partenariat avec le (futur) fabricant de trucks Nikola. Voyons ces deux alliances dans le détail.

L'affaire avec Honda n'est pas totalement nouvelle, elle avait été annoncée au printemps dernier, disons ici que le dossier avance. Les deux constructeurs comptent développer des plateformes communes pour des autos, que chacun vendra de son côté sous ses propres marques, classiques (avec moteur à combustion interne) ou électrifiées pour le marché nord-américain. Achats, recherche et développement ou services connectés sont partagés entre les deux entreprises. L'annonce d'avril ne concernait que deux voitures électriques commercialisées sous logo Honda mais avec une plateforme et des batteries Ultium d'origine GM. Les deux constructeurs se connaissent bien, ils travaillent ensemble depuis plus de 20 ans, récemment sur la voiture électrique, la pile à combustible et le véhicule autonome Cruise Origin.
En ce qui concerne Nikola, celui-ci cède à GM des actions pour un montant de 2 milliards de dollars mais il compte en économiser le double dans un délais de 10 ans. En effet, le géant de Détroit va développer, homologuer et produire le pick-up Nikola Badger (dans ses deux variantes électrique, avec les batteries Ultium et à pile à combustible, avec le système Hydrotec). Par ailleurs, GM  se place comme fournisseur exclusif des piles à combustible des futurs camions Nikola de classe 7/8 vendus dans le monde, Europe exceptée. Il est possible de réserver dès aujourd'hui un Badger contre une avance de 100 dollars, il doit entrer en production fin 2022. Nikola reste responsable de ses ventes et de son marketing.

Via GM

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Chevrolet Silverado, présentation