Nikola Badger

Né en 2014, Nikola n'a pas spécialement fait parler de lui, sauf par son intention de vendre des camions carburants à l'électricité ou à l'hydrogène. Il y a quelques jours, l'entreprise entre en bourse. Bilan, une valorisation de 40 milliards de dollars, davantage que celle de Ford, sans avoir produit le moindre véhicule. Dans ces conditions, il devient impossible d'ignorer son pick-up Badger.

Ce truck est un beau bébé de 5,89 mètres de long, 2,18 mètres de large et 1,87 mètre de haut (232 X 86 X 74 pouces). La calandre fait immédiatement penser à celle du Ram Rebel, même si FCA n'est absolument pas lié à ce projet. Si la monte pneumatique, les jantes noires, le capot bombé, les grosses arches de roues, les crochets d'attelage rouges ou les LED additionnels flanquées à l'avant répondent aux codes stylistiques traditionnels des pick-ups pleine grandeur, d'autres éléments surprennent comme la finesse des rétroviseurs ou les poignées de portes rétractables.

Les passagers se retrouvent face à deux écrans, un petit pour l'instrumentation et un énorme, central, pour le reste. Nikola semble toutefois vouloir maintenir quelques boutons pour la climatisation bizone et les warnings. Pas de banquette avant, le Badger laisse cette possibilité aux pick-ups du "passé".

Cet engin dispose d'une puissance maximale de 906 chevaux, d'un couple de 1 329 nm ou 980 lb-pi et d'un système à quatre roues motrices indépendantes, de quoi expédier le 0-60 mph ou 97 km/h en seulement 2,9 secondes. Les capacités de remorquage restent correctes, elle grimpent jusqu'à 8 000 livres ou 3 629 kg, soit un peu plus que le Ford F-150 de base (avec 3,3 litres V6). Le PTAC est de 18 000 livres ou 8 165 kg.

Dans le petit monde des énergies alternatives au carburant, nous trouvons les partisans de l'électricité, aujourd'hui majoritaires, et ceux de l'hydrogène, chez Nikola, on peut (ou pas) cumuler les deux solutions, ce qui offre un gros avantage, une autonomie de 300 miles ou 483 km pour chacune d'elles, soit un total de 600 miles ou 966 km. La pile à combustible est de 120 kW, la capacité de stockage d'hydrogène est de 8 kg ou 17,64 livres. La batterie lithium-ion est de 160 kWh.

Nikola compterait ouvrir les précommandes du Badger le 29 juin, si tel est le cas, nous en saurons probablement plus sur lui, ne serait-ce que son prix. Affaire à suivre.

Via Nikola

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