2020 Ford Puma ST, SUV sportif européen

Ford gâte les amateurs européens de SUV compacts avec le Puma, autrement plus sympa que l'EcoSport, mais en plus, celui-ci se décline désormais en ST, c'est à dire en variante sportive. L'ovale bleu avance quelques solides arguments pour séduire la clientèle locale et peut-être un jour celle d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Sous le capot prend place le 3 cylindres 1,5 litre Ecoboost de la Fiesta ST, un moulin qui développe 200 chevaux à 6000 tr/min et 320 nm (236 lb-pi) entre 2500 et 3500 tr/min. La boite de vitesse retenue est une manuelle à 6 rapports, elle aussi empruntée à la Fiesta ST.

L'ovale bleu annonce un 0-100 km/h ou 62 mph en 6,7 secondes et une vitesse maxi de 220 km/h (137 mph) avec des jantes de 19 pouces sans que la consommation ne s'envole. Grâce à un système de désactivation d'un cylindre, une opération qui ne prend que 14 millisecondes, le Puma se contente de 6,9 l/100 km (34 mpg) en moyenne pour des rejets de CO2 de 155 g/km selon le protocole WLTP.

Le petit SUV s'équipe des modes de conduite Normal, Eco, Sport, Circuit, d'une suspension retravaillée pour tenir compte d'un centre de gravité plus haut que celui d'une Fiesta, de grosses barres antiroulis et d'une direction 25% plus directe que celle d'un Puma de base. Les pneus Michelin Pilot Sport 4S sont faites de gommes développées sur mesure avec Ford Performance. Surtout, une exclusivité sur ce segment, le Puma ST peut se doter d'un différentiel mécanique à glissement limité (LSD) Quaife si le client opte pour le pack performance. Côté freinage, les disques mesurent 32,5 cm (12,8 pouces) à l'avant et 27,1 cm (10,67 pouces) à l'arrière, le servofrein possède son propre réglage.

Le look du Puma se voit renforcé par un déflecteur Ford Performance intégré au pare-chocs avant, il améliore la force d'appui de la zone de 80%. La calandre favorise le refroidissement du moteur. Derrière, nous trouvons un aileron et un diffuseur. Un Vert Mean est exclusif au ST. Dedans, notons des sièges chauffants Recaro, des seuils de portes Ford Performance ainsi qu'un volant à méplat et un pommeau de levier de vitesse en cuir. L'équipement comprend la recharge sans fil de smartphone, un pare-brise chauffant Quickclear, des capeturs de stationnement avant/arrière, l'allumage automatique des essuie-glaces, SYNC 3 et un système audio B&O.

Si Jim Farley, qui prendra les rennes de Ford jeudi prochain, veut bien exporter le Puma ST aux USA, nous lui en serons reconnaissants.


Via Ford

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