Ford Fusion et Lincoln MKZ, sortie de route

Nous apprenons que la production des cousines Ford Fusion et Lincoln MKZ a cessé le 31 juillet sur le site d'assemblage d'Hermosillo au Mexique. Celui-ci prépare désormais l'arrivée du 2021 Bronco Sport qui devrait se vendre comme des petits pains.

Fusion comme MKZ, cette dernière s'appelle Zephyr lors de son lancement avant de prendre son nom définitif un an plus tard, sont lancées comme modèle 2006, elles sont toutes les deux remplacées en 2013 avec un gros effort du constructeur de Dearborn qui ne se contente plus de changer calandre et logos (ainsi, pour être honnête, que la planche de bord) pour distinguer les deux berlines, elles ont alors le droit à leur propre carrosserie. La MKZ passe à l'hybridation dès 2011, la Fusion devra attendre sa seconde génération pour y avoir le droit.

Les deux berlines musclent leur offre lors du millésime 2017, la Ford dégaine sa Sport forte de 325 chevaux sortis d'un 2,7 litres Ecoboost, hélas disparue il y a un an, la Lincoln un 3 litres V6 GDTI biturbo qui grimpe jusqu'à 400 chevaux avec la transmission intégrale (350 chevaux sans).

Fusion et MKZ connaissent leur meilleure année aux États-Unis en 2014 où elles s'écoulent respectivement en 306 860 et 34 009 unités. Ces chiffres restent loin de ceux de la concurrence étrangère mais au moins, le constructeur de Dearborn faisait mieux mieux que Chevrolet (Malibu), Chrysler (200) ou Cadillac (ATS). En 2019, elles ne sont parties qu'en 166 045 et 17 725 exemplaires.

Ford ne veut plus de berlines en Amérique, ces modèles ne seront donc pas remplacés ou en tout cas, pas sous cette forme. Seule la Lincoln Continental survit mais pas pour longtemps, elle sera stoppée d'ici le 31 décembre. Accessoirement, la MKZ était la dernière voiture de la marque premium du groupe à ne pas avoir de vrai nom, elle utilisait l'ancienne nomenclature à laquelle personne ne comprenait rien et qui consistait à ajouter une trosième lettre à MK.

Via FA

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

2013 Ford F-150 King Ranch, toujours plus beau