Chevrolet SSR (2003-2006)

En 2000, le salon de Détroit accueille le Chevrolet SSR sous forme de concept à Détroit, peu de monde parie alors sur un passage en production, après tout, qui voudrait d'un pick-up transformé en roadster ? Pourtant, GM n'écoute que lui-même et compte bel et bien commercialiser une tel véhicule.

Le géant de Détroit ne cache pas ses intentions très longtemps, la SSR est annoncée dès août. Un an plus tard, une version stock est fabriquée et conduite par Rick Wagoner, alors patron du constructeur américain, à l'occasion d'un rassemblement nocturne la veille du Woodward Dream Cruise. Finalement, nous sommes au début des années 2000, le néo-rétro fait fureur et chacun veut sa part du gâteau, GM compris.
Plymouth (puis Chrysler) Prowler, Chrysler PT Cruiser, Ford T-Bird, sans parler des Européens (Mini ou Volkswagen Beetle), l'offre de voitures qui titillent notre fibre nostalgique se garnit mais soyons honnêtes, aucune d'elles n'accueille grand chose de bien excitant sous son capot, le public en attend en conséquence beaucoup de la SSR.
Pourtant, lorsque que la Chevrolet débute sa carrière au début de l'année 2003, elle doit se contenter d'un 5,3 litres V8 Vortec en alu, allégé de 100 livres ou 45 kg par rapport à sa version de base installé dans les trucks, il développe 300 chevaux à 5 200 tr/min (290 chevaux normalement) et 449 nm ou 331 lb-pi à 4 000 tr/min, une boite automatique à 4 rapports 4L60-E l'accompagne. Hélas, l'auto pèse 2 160 kg (4 760 livres), soit 680 kg (1 500 livres) de plus qu'une Corvette cabriolet de même millésime. Le conducteur ne peut espérer mieux qu'un petit 7,5 secondes au 0-60 mph ou 97 km/h, la vitesse maxi se voit bridée à 125 mph ou 201 km/h, ce qui n'empêche pas une consommation moyenne de 17 mpg ou 13,84 l/100 km.
La SSR repose sur la plateforme en acier hydroformé GMT370, celle des Chevrolet Trailbalzer et GMC Envoy XL, elle est néanmoins raccourcie de 13 pouces ou 33 cm. Suspension sport, quatre freins à disques avec ABS, jantes de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière, antibrouillards, contrôle de traction, l'auto essaye de se donner quelques attributs sportifs, dont le principal diront certains, elle reste une propulsion.
Dedans, le deux passagers sont choyés avec de beaux sièges en cuir, la climatisation bizone et un système audio, ils sont également rassurés par la présence d'airbags frontaux et latéraux. Nous fermerons les yeux sur les plastiques typiques des Américaines de l'époque, l'emprunt de commandes à d'autres véhicules (réduction des coûts oblige) ainsi que sur le nylon qui recouvre la benne, fixé avec du velcro.
En 2005, le Vortec est envoyé à la poubelle, place au 6 litres LS2 V8 (celui de la Corvette) de 390 chevaux à 5 400 tr/min et 549 nm ou 405 lb-pi à 4 400 tr/min, une mécanique couplée à une boite automatique à 4 rapports 4L65E, plus robuste que la précédente, ou à une boite manuelle à 6 rapports livrée avec un différentiel arrière Eaton. Le 0-60 mph ou 97 km/h tombe à 5,6 secondes, le 1/4 de mile ou 400 mètres est bouclé en 13,9 secondes à 102,2 mph ou 164,5 km/h. La conso s'envole, elle est de 14 ou 15 mpg (16,8 ou 15,69 l/100 km) selon qu'il s'agit de la BVM ou de la BVA. Amortisseurs et ressorts sont aussi retouchés. En 2006, le roadster pick-up passe à 395 chevaux à 5 700 tr/min avec la BVA, 400 chevaux à 6 000 tr/min avec la BVM.
Malheureusement, GM supprime la Chevrolet SSR sans la remplacer après le millésime 2006 pour une bonne et simple raison, ses objectifs de ventes ne sont pas atteints. Le constructeur comptait en écouler entre 10 000 et 12 000 par an, elle s'approche de la fourchette basse en 2004 (9 648 exemplaires aux USA + une poignée au Canada) avant de tomber à seulement 3 803 unités (USA) en 2006. Trop sportive pour les amateurs de trucks, trop orientée "truck" pour les amateurs de sportives, elle n'a pas su trouver son public. Le ticket d'entrée de plus de 40 000 dollars (ajoutez 10 K$ avec l'inflation en 2020) ne l'a pas non plus aidée. Chevrolet en a produit 14 092 avec le Vortec, 10 088 avec le LS2, dont seulement 2 213 avec la boite manuelle. La SSR prend aujourd'hui sa revanche, comme la Prowler, dans les rassemblements automobiles, sa popularité y est incontestable.

Via ProwlerHeaven, TFLCar, Miami Lakes Chevrolet Blog, Motor Trend (ici et ), The Car Connection, Autoblog, Car Sales Base, EPA

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