GM, Ford et FCA, les modèles qui survivent au Covid-19

Depuis le mois de mars, le Covid-19 affecte les constructeurs automobiles, tant à la production qu'aux ventes. Pourtant, les livraisons américaines semestrielles montrent une poignée de modèles des Big Three qui tirent leur épingle du jeu en affichant une hausse des leurs, en voici la liste.

Le Chevrolet Blazer s'offre le luxe de bondir de 183%, fort de 41 870 exemplaires écoulés. Ce SUV qui revendique des gènes de Camaro est en production depuis fin 2018, ce qui signifie que ses ventes montaient en puissance début 2019, d'où ce fort pourcentage. Ceux qui pensent que le fait qu'il soit produit au Mexique explique en partie cette hausse se trompent, les usines locales ont fermé comme les autres.
Malgré un gadin de 37% au deuxième trimestre, la Bolt EV réussit à rester dans le vert de 1,1% sur 6 mois, GM en a vendu 8 371. De là à parler de franc succès, il y a un pas que je ne franchirai pas mais la voiture électrique surnage.
Plus intéressant pour la marque au nœud papillon, son lucratif Silverado fait + 4,05%, 267 166 unités, malgré ses - 14,06% ces trois derniers mois. Cette prestation lui permet de repasser devant le Ram Pickup, parti en 246 253 exemplaires (- 18%).
Les berlines ne se vendent plus et encore moins les citadines, exact ? La Spark apporte la preuve du contraire, forte de 14 663 ventes (+ 7,4%), malgré ses - 26,5% du deuxième trimestre. La probable retraite de la Sonic et la disparition de la Toyota Yaris pourraient lui offrir quelques perspectives d'avenir.
Le Trax vieillit et subit la concurrence interne du Traiblazer, pourtant, ses ventes progressent de 9,4%, les deux trimestres sont dans le vert, avec 50 708 unités. Il demeure parmi les leaders de son segment. Le SUV compact est principalement assemblé en Corée du Sud, pays peu touché par le Covid-19, ce qui peut en partie expliquer son score.
Le GMC Sierra suit la même trajectoire que son frangin Silverado, il s'offre sur le semestre une coquette hausse de 9,68% avec 106 833 unités. Chevrolet + GMC = 373 999 ventes contre 367 387 (- 18,1%) Ford F-Series, comme ça, c'est dit.
Le Ford Ranger bondit de 51,8%, 45 988 unités, il passe devant le Chevrolet Colorado, jusqu'ici dauphin du segment, qui s'est écoulé en 41 273 exemplaires (- 37,6%). Après des débuts laborieux, le pick-up de l'ovale bleu commence à percer, mieux, il lui reste encore une marge de progression, la période que nous vivons n'étant pas tout à fait normale.
En phase de lancement l'année dernière, le Jeep Gladiator s'offre forcément une hausse canon, fort de ses 180%, il a séduit 34 827 Américains. Certes, il fait moins bien que Chevrolet, Ford et Toyota mais son ticket d'entrée de plus de 30 K$ n'est pas le même non plus.

Via GM, Ford, FCA

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