Chevrolet Silverado SS (2003-2007)

En 1998, le Chevrolet Silverado prend la place du C/K dans le segment des pick-ups pleine grandeur de la marque. Afin de bien marquer le coup, est rapidement dévoilé un 2000 Silevrado SS sous forme de concept, il passe le cap de la production début 2003, totalement métamorphosé.

Lorsque Chevrolet présente son pick-up sportif sous forme de concept, il ne fait pas les choses à moitié puisqu'il installe un 6,6 litres V8, le LS1, qui développe 480 chevaux et 644 nm ou 475 lb-pi, une puissance transmise aux roues arrière par le biais d'une boite manuelle à 6 rapports, celle de la Corvette.
Le pick-up adopte en outre des suspensions indépendantes à air réglables en hauteur, quatre freins à disques de 14 pouces ou 35,56 cm (étriers à 6 pistons devant, quatre derrière) avec ABS, des jantes de 20 pouces à l'avant et de 22 pouces à l'arrière chaussées par des pneus custom Goodyear et une direction assistée. Dehors, un kit carrosserie personnalise ce truck, dedans, nous trouvons quatre sièges baquets, un éclairage bleuté et des inserts en fibre de carbone.
Lorsque le Chevrolet Silverado SS arrive en concession début 2003, ses caractéristiques techniques changent et les ambitions revues à la baisse. Exit le 6,6 litres, le 6 litres V8 Vortec à haut rendement (HO) au taux de compression de 10:1, il anime le Cadillac Escalade, prend sa place, il développe 345 chevaux à 5 200 tr/min et 515 nm ou 400 lb-pi à 4 000 tr/min. Cette fois-ci, la puissance est transmise aux quatre roues, avec rapport de pont de 4.10, via la boite automatique à quatre rapports 4L65E.
S'il se montre moins performant que les Ford F-150 SVT Lightning et Dodge Ram SRT-10, il boucle son 0-60 mph ou 97 km/h en 6,5 secondes, ce qui n'a rien de ridicule pour un truck.
Le Chevy s'équipe par ailleurs d'uns suspension Z60 axée sur les performances, avec barre de torsion avant, et de jantes de 20 pouces.
En 2005, Chevrolet souhaite accroître les ventes du Silverado SS et lance une version à deux roues motrices. Sur celle-ci, les freins à disques arrière sont remplacés par des tambours. Le toit ouvrant devient disponible.
Un an plus tard, Chevrolet supprime les quatre roues motrices du catalogue, le V8 est rebaptisé Vortec Max mais surtout, nous voyons l'apparition de la série spéciale Intimidator SS, elle rend hommage à Dale Earnhardt. Soyons honnêtes, le travail de personnalisation se résume à quelques babioles (spoiler arrière, appuis-têtes brodés, badging). Seule la teinte Onyx Black existe mais le client a le choix entre des sièges en cuir ou tissu. Chevrolet en prévoit 1 033, 933 sont vendus en 2006, les 100 autres deviennent des 2007 Silverado SS "classic" alors que la seconde génération de ce truck pointe le bout de son capot.
Le Chevrolet Silverado SS a existé en deux teintes Black Onyx et Victory Red le long de son existence, nous trouvons aussi les Arrival Blue Metallic (2003-2004) et Silver Birch Metallic (2005-2006).

Le Chevrolet Silverado SS quitte la scène en 2007 sans être remplacé, il faut dire que GM entre à ce moment là dans une zone de turbulences financières peu propice aux dépenses futiles. Il revient en quelque sorte sous forme de concept au SEMA 2017 avec le Silverado Performance, un projet hélas sans lendemain.

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