Tesla Model S, la barre de 400 miles (647 km) d'autonomie franchie

Lorsque la Tesla Model S sort en 2012, son autonomie maximale se monte à 265 miles ou 426 km selon le protocole de l'EPA. La Long Range Plus nouvelle version devient le premier véhicule électrique à franchir la barre des 400 miles ou 644 km avec ses 402 miles ou 647 km.

Par rapport à une 2019 Model S P100D dotée de la même batterie, le gain est de presque 20%, ce qui n'est pas rien. Pour arriver à ce résultat, plusieurs leviers sont activés,

- Tout d'abord, une baisse de la masse totale grâce à un meilleur processus de fabrication (inspiré de celui des Model 3 et Model Y), à la standardisation de la fabrication, en interne, des sièges et à l'emploi de matériaux plus légers pour le pack de batterie et l'unité d'entraînement.

- Ensuite, la Model S s'équipe de nouvelles jantes de 8,5 pouces (21,59 cm) de large "Tempest" qui réduisent la traînée aérodynamique, elles sont chaussées par des pneus à basse résistance. L'ensemble permet de "gratter" 2% d'autonomie supplémentaire.

- La pompe à huile mécanique est remplacée par une pompe à huile électrique alors que la boite de vitesse des moteurs est empruntée aux Model 3 et Model Y, ce qui permet une autonomie améliorée de 2% sur autoroute.

- Le freinage régénératif fonctionne à plus basse vitesse et lors de décélérations moins appuyées, ce qui envoie davantage d'énergie à la batterie.

Récemment, la Tesla Model S Long Range Plus a vu son prix baisser de 5 000 dollars aux États-Unis. Notez pour finir que le Model X s'allège également, pour les mêmes raisons que sa sœur.

Via Tesla

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

2024 Tesla Model 3 (sauf Amérique du Nord)

2025 Ford Mustang GTD

2025 Ford F-150 Lightning Platinum Black Edition

V8 américains, pourquoi le choix du compresseur ?