Tesla Model S, la barre de 400 miles (647 km) d'autonomie franchie

Lorsque la Tesla Model S sort en 2012, son autonomie maximale se monte à 265 miles ou 426 km selon le protocole de l'EPA. La Long Range Plus nouvelle version devient le premier véhicule électrique à franchir la barre des 400 miles ou 644 km avec ses 402 miles ou 647 km.

Par rapport à une 2019 Model S P100D dotée de la même batterie, le gain est de presque 20%, ce qui n'est pas rien. Pour arriver à ce résultat, plusieurs leviers sont activés,

- Tout d'abord, une baisse de la masse totale grâce à un meilleur processus de fabrication (inspiré de celui des Model 3 et Model Y), à la standardisation de la fabrication, en interne, des sièges et à l'emploi de matériaux plus légers pour le pack de batterie et l'unité d'entraînement.

- Ensuite, la Model S s'équipe de nouvelles jantes de 8,5 pouces (21,59 cm) de large "Tempest" qui réduisent la traînée aérodynamique, elles sont chaussées par des pneus à basse résistance. L'ensemble permet de "gratter" 2% d'autonomie supplémentaire.

- La pompe à huile mécanique est remplacée par une pompe à huile électrique alors que la boite de vitesse des moteurs est empruntée aux Model 3 et Model Y, ce qui permet une autonomie améliorée de 2% sur autoroute.

- Le freinage régénératif fonctionne à plus basse vitesse et lors de décélérations moins appuyées, ce qui envoie davantage d'énergie à la batterie.

Récemment, la Tesla Model S Long Range Plus a vu son prix baisser de 5 000 dollars aux États-Unis. Notez pour finir que le Model X s'allège également, pour les mêmes raisons que sa sœur.

Via Tesla

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda