USA, les pick-ups dominent le marché pour la première fois en avril

Ce qui apparaissait inimaginable, et ce qui constituait le cauchemar des écologistes, vient tout juste de se produire en avril, les ventes automobiles américaines voient les pick-ups devenir plus populaires que les véhicules de tourisme, une bonne nouvelle pour les constructeurs de Détroit qui dominent ce marché.

Ainsi, nous apprenons que 186 400 trucks ont été écoulés le mois dernier contre 169 200 automobiles que les Américains classent dans la catégorie "Cars" (berlines, coupés, cabrios, mini fourgonnettes, multisegments, breaks), soit un écart non négligeable de 17 000 livraisons. Sachant que les pick-ups pleine grandeur représentent à eux-seuls plus de 40% des ventes de GM, Ford et FCA, il s'agit d'une éclaircie en ces temps difficiles, d'autant qu'ils s'avèrent être leurs vaches à lait.

Bien sûr, la tendance globale ne plaide pas en faveur des "cars" mais les trucks sont un petit peu aidés par le Covid-19 pour réussir cette performance. Pour résumer la situation, les États situés sur les côtes, ceux qui achètent des berlines, ont pris des mesures de confinement très strictes, elles s'avèrent globalement plus souples dans le centre et le sud du pays où la population préfère les pick-ups.

Le patron de FCA Mike Manley s'attend à ce que cette situation se reproduise en mai, son pronostic s'appuie sur les commandes des concessionnaires, malgré certaines configurations qui pourraient commencer à manquer, ce qui n'est pas étonnant après un arrêt de la production nord-américaine de 1,5 mois, un souci que partagent sans aucun doute ses deux confrères nationaux comme les Japonais.

Via Bloomberg

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2013 Chevrolet Cruze, un diesel sous le capot