Une des quatre 1955 Chrysler ST Special par Ghia en vente aux enchères

Durant les années 50, Chrysler et Ghia collaborent dans de belles créations pour le public européen. La maison RM Sotheby's, qui avait vendu la 1952 Chrysler D'Elegance pour 885 K$ en décembre, va faire de même avec une 1955 Chrysler ST Special fin août à Monterey en Californie.

Cette auto est le fruit d'une demande de l'importateur français de Chrysler Charles Ladouch qui appréciait le travail de Ghia. Basée sur la New Yorker, elle en reprend le pare-choc et les feux avant ainsi que son tableau de bord mais le reste est totalement customisé. Du fait d'une influence en baisse du constructeur américain dans le design de ses "Specials", nous retrouvons un style finalement plus italien qu'américain, si ce n'est la présence d'une énorme calandre chromée et d'ailes arrondies.
La mécanique reste typique de chez l'oncle Sam, il s'agit d'un 5,4 litres (331 cid) V8 Hemi de 250 chevaux couplé à une boite automatique à deux rapports TorqueFlite. Ghia en produit quatre, deux pour des clients français, deux autres pour des clients italiens.
L'exemplaire en vente ici fut exposé au salon de l'auto de Turin, il se reconnaît par sa teinte bicolore marron et ivoire, que nous retrouvons dans l'habitacle. Il fut acheté par Oscar Lacroix, patron de l'entreprise de plastique Gilac, qui la fait enregistrer en octobre 1955. Elle change ensuite trois fois de mains avant de finir chez un concessionnaire de Puteaux à la fin des années 60. Elle passe du temps en Normandie puis finit chez son actuel propriétaire en 2014 qui se charge de sa restauration. Ce travail rend cette 1955 Chrysler ST Special par Ghia parfaitement bien armée pour participer à des concours d'élégance.
Via RM Sotheby's

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Rivian R1T, avec cuisine mobile