2019-2020 Jeep Wrangler, grosse bévue au crash-test frontal décalé côté conducteur de l'IIHS

Voilà une situation qui fait tâche, le 2019-2020 Jeep Wrangler n'obtient que la mention Marginal au crash-test frontal décalé côté conducteur de l'IIHS. Vous allez me dire qu'il ne s'agit pas d'un cas unique, certes, mais le modèle est récent et la raison de cette mauvaise mention est pour le moins peu courante, voire unique. Regardez la photo, vous comprenez sans doute le problème.

Lors de l'épreuve, le célèbre franchisseur a fini sur son côté droit après avoir percuté la barrière, un "léger" souci qui s'est produit à deux reprises dans le centre de recherche de l'institut. De son côté, le test préalablement fait par FCA et soumis à l'IIHS s'est bien déroulé. Le gag est que dans l'absolu, la performance du Jeep à ce crash-test est globalement bonne mais dans des conditions normales, c'est à dire avec un véhicule qui reste sur ses quatre roues, ce qui n'est pas le cas ici et il faut bien en tenir compte.

Quand une auto se retourne, le risque d'être éjecté n'est déjà pas négligeable mais dans le cas du Warngler dont portières et toit sont amovibles et qui s'équipe d'un pare-brise rétractable, la situation est potentiellement pire. Cerise sur le gâteau, le 4X4 est dépourvu d'airbags rideaux justement du fait de sont toit amovible (la législation américaine n'en exige dans ce cas pas).

Compte tenu des circonstances, cela n'a guère d'importance mais le 2019-2020 Jeep Wrangler récolte un "Good" aux épreuves de crash-tests classiques, son système de prévention de collision avant, sans détection de piétons, fonctionne correctement mais son éclairage est qualifié de "Poor", qu'il soit halogène ou à LED.

 Conclusion, je n'ai pas besoin de vous dire que le Top Safety Pick de l'IIHS est loin , avec un petit "+" derrière relève de la science-fiction. Attendons de voir ce que FCA va faire, il ne peut décemment pas rester les bras croisés.

Via IIHS

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